Les participantes du CGE à Rome ont été très ravies d'accueillir Densilla James, leader de l'unité du Pakistan, qui les a rejointes trois jours après le début du Conseil, à cause du délai dans l'obtention du visa.
Après avoir partagé les réflexions de la veille, Matthieu a commencé la journée en expliquant aux participantes ce que signifie « être membre de ce CGE ». Cela a été fait à travers un exercice de réflexion, conçu pour aider chacune à grandir dans la conscience du « Corps » commun, à prendre conscience du rôle d’un membre du CGE et à assumer la responsabilité pour l’ensemble.
La matinée s'est poursuivie avec une réflexion personnelle et un partage en petits groupes sur «Le but de notre présence sur cette terre » - la chose spéciale que nous apportons en tant que Sainte Famille au monde, ce que manquerait si nous n'existions pas.
Lors du partage en assemblée plénière, les groupes ont exprimé en mots l'esprit de qui nous sommes. Chaque point a été écrit sur un petit morceau de papier et ceux-ci ont été rassemblés dans une corbeille au centre de la salle.
Autour de la corbeille se trouvaient les titres principaux des engagements pris lors du CGE 2018 concernant «ce qui ne peut plus continuer»:
- Le leadership
- Les structures
- Les réponses apostoliques
- Le modèle financier
- La vie communautaire
- Les dynamiques de compensation
- La convocation des sœurs non formées
Les participantes ont été invitées à classer sous les différents titres, les engagements spécifiques souscrits dans leurs propres unités. Cela leur a permis de comprendre davantage où se trouve actuellement le «Corps de l'Institut».