Notre Dame de Toutes Grâces

 

Notre Dame de Toutes Grâces

12 Juin

   

Mère Bonnat nous dit que, bien que Notre Bon Père s'adressât à Notre Dame sous divers titres, il les résumait tous dans le titre de « Notre-Dame de Toutes Grâces ». 

Il a connu la Vierge sous ce titre au séminaire de Saint-Sulpice à Issy où se trouve une petite chapelle dans le parc dédiée à Notre-Dame de toutes Grâces. C'est sans doute la première statue de Notre-Dame de toutes Grâces qu'il ait connue. La Vierge est assise et nous présente Jésus.  Il est debout sur ses genoux.

Notre Fondateur a écrit ses Règles pour les différents groupes de la Sainte Famille devant la statue de Notre Dame de Toutes Grâces dans la grotte de l'île de Martillac en s'arrêtant fréquemment pour la prier de le guider. Puis, lorsqu'il était trop malade pour se rendre sur l'île, il a fait faire une réplique de cette statue pour sa chambre afin de pouvoir continuer son travail en sa présence, pour ainsi dire. On pourrait dire que la statue dans la grotte n'est pas Notre-Dame de Toutes Grâces. Cependant, elle l'est. Notre Dame a toujours été Notre-Dame de Toutes Grâces pour le père Noailles, quelle que soit l'apparence de la statue.  En fait, lorsque l'île a été bénie pour la première fois le 12 juin (c'est pourquoi le 12 juin est notre date spéciale) en 1844, cette statue se trouvait là.  Ce n'est que plus tard que notre Fondateur a pensé qu'il serait bon d'avoir une statue spéciale de Notre-Dame de Toutes Grâces pour l'Association. Un jour, alors qu'il était à Martillac, il a demandé aux sœurs quel genre de statue elles aimeraient avoir - une avec le bébé ou une sans le bébé comme l'Immaculée Conception. Parmi le groupe auquel il a demandé, il y avait Suzanne (Mère Chantal) Machet et Virginia (Mère Eugène de Saint-Pierre) Machet, une mère et sa fille toutes deux devenues Sœurs de la Sainte Famille. La mère a dit qu'elle souhaitait une statue sans le bébé.  Virginia était assez indignée et a dit que, en tant que mère, elle plus que quiconque, aurait dû opter pour une statue avec le bébé en disant qu'elle et sa sœur Pauline, (Mère Gonzague de Marie), ses filles, étaient là pour lui rappeler combien les enfants sont importants. Le Père Noailles, nous dit-on, a bien ri. Ainsi, nous avons notre propre statue spéciale de la Vierge avec le bébé qui nous invite à regarder la mère pendant qu'elle nous présente le Fils. 

 

 

 

Le Bon Père nous recommande de faire comme lui et de résumer tous les titres de Notre-Dame en celui-ci. Il dit, par exemple,

Il est très bon et très avantageux d'invoquer Marie notre Mère bénie sous ses différents titres, mais c'est un devoir pour les membres de la Sainte Famille, par ce qu'ils font et ce qu'ils disent, de propager la confiance en Marie sous le nom de Notre-Dame de Toutes Grâces.

Notre Fondateur n'a pas donné d'explications théologiques compliquées sur ce qu'il entendait par le titre de Notre-Dame de Toutes Grâces.  Pour lui, elle était simplement une Mère merveilleuse à laquelle il s'adressait lorsqu'il avait besoin de quelque chose, et elle le lui procurait. Il nous encourage à demander son aide devant Dieu dans toutes les circonstances de notre vie et, surtout, dans toutes les bonnes œuvres que nous entreprenons pour la gloire de Dieu en Jésus, Marie et Joseph. Il a en fait utilisé l'évangile de la messe de la fête - les noces de Cana - pour illustrer la façon dont Marie demande à Jésus ce dont nous avons besoin et l'obtient. L'une des choses qu'il a dites dans cette homélie est que le pouvoir de Marie aux noces est l'image du pouvoir qu'elle a aujourd'hui au ciel. Il a dit qu'il demandait souvent à la Vierge de renouveler le miracle qu'elle avait obtenu de son Fils à Cana ; que, comme il a transformé l'eau en vin, il puisse transformer nos cœurs égarés en cœurs brûlants d'amour pour lui et pour elle.

 

Áine Hayde

Bretagne & Irlande