Dieu Seul - L'Esprit de la Sainte Famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le terme "Dieu Seul" revient sans cesse et en toutes circonstances dans les écrits du Vénérable P. Noailles et dans son parcours personnel ; cette intuition est certainement due à la profonde expérience de Dieu qu'il a reçue aux pieds de la Vierge de Saint-Sulpice à Paris, qui a changé l'orientation de sa vie et l'a conduit à son entrée au séminaire trois jours plus tard… Nous lisons dans ses notes de séminaire ...Que je ne vois plus que Vous. Que je ne vive plus que pour Vous. (Notes d'Issy, 1817)

Pour lui, Dieu est le Dieu Trinitaire, un amour généreux, inclusif et sans fin, le mystère ultime rendu visible en Jésus-Christ, né de Marie, élevé par Joseph dans leur maison à Nazareth dans une merveilleuse Communion d'Amour.

Dieu Seul ! n'était pas seulement une devise pour lui mais une charte pour un mode de vie radical, un esprit qui animait tout son être. Dieu Seul était le cri qui jaillissait spontanément de ses lèvres et de sa plume en réponse aux épreuves et aux blessures, aux joies et aux succès.

Il a dit à plusieurs reprises que Jésus, Marie et Joseph n'aimaient, ne cherchaient et ne désiraient que Dieu Seul.  Vivre pour Dieu seul à l'exemple de Jésus, Marie et Joseph est devenu le cœur de la spiritualité de la Sainte Famille.

 

En fait, l'identification avec la Sainte Famille dans leur vie pour Dieu seul englobe tous les aspects de la vie et est une tâche qui dure jusqu'à la mort. C'est la vocation de chaque membre de la Sainte Famille et aussi un mode de vie qui garantit un grand bonheur et la paix, comme l’affirme le Père Noailles.

Il était convaincu que l'esprit de Dieu Seul, vécu à un « degré héroïque », était nécessaire pour que la communion soit vécue de manière visible et pour qu’elle promeuve le Règne de Dieu. Vivre la richesse de ce processus d'abandon à un OUI toujours plus profond et plus complet à la vie dans toute sa plénitude, c'est vivre l'esprit de Dieu Seul.  C'est cet esprit qui enrichit notre capacité limitée et nous permet de franchir les frontières, d’accepter dans la paix et l'amour des circonstances qui semblent dépasser nos forces, de vivre dans l'espoir et la confiance.

Aimer, chercher, désirer Dieu Seul est une invitation à vivre avec une conscience profonde, à être pleinement impliqués dans la vie, à nous ouvrir à l'unité profonde au sein de toute vie, à chercher l'essence sacrée au cœur de tout, en reliant toute vie dans une toile sacrée de communion.