Qui a été Pierre-Bienvenu ?
Cet homme si charismatique est arrivé au monde en pleine Révolution Française, en 1793 à Bordeaux (France). Les grandes difficultés sociales et économiques ont aussi affecté le foyer Noailles. Dans cette ambiance il fera face aux diverses situations de sa vie : comme enfant, très sensible et intuitif, une adolescence difficile et pendant laquelle il fréquentait des diversions superficielles.
Après il a eu un temps de confusion avec des inquiétudes qui lui mènent à découvrir la foi. Dieu pénètre dans sa vie devenant le centre de son existence, lui conduisant à une destination passionnante.
Les premiers pas de Pierre Bienvenu sont orientés à former une Société large et ouverte à des hommes et femmes de toute condition et avec des vocations différentes dans l’Église, pour annoncer et construire la grande famille des enfants de Dieu.
Ordonné prêtre, commence sa mission à la Paroisse de Sainte-Eulalie - Bordeaux. Son zèle apostolique, son amour aux pauvres et sa profonde expérience de Dieu, font de lui un vrai pasteur.
La vaste Association conçue dès le Séminaire a commencé en 1820, qui aurait été impossible sans le soutien divin. Commence le long et douloureux processus dans lequel la petite graine deviendra un arbre ombragé. Les branches : religieuse, séculière, laïque et sacerdotale se sont renforcées et consolidées. De cette façon il devient Fondateur de l’Association de la Sainte-Famille, pour rappeler à tous ses membres que Jésus, Marie et Joseph doivent être leurs modèles.
Pendant 40 ans, le Père Noailles s’occupera entièrement de la Sainte-Famille. Comme fondateur et père spirituel et en consolidant l’œuvre commencée. Sa profonde spiritualité, son sage leadership et la solidité de ses principes sont d’une valeur inestimable pour maintenir le cours de la Sainte-Famille dans une société instable et problématique.
A sa mort en 1861, la Sainte-Famille ne sera pas l’unique à pleurer sa perte. Toute une courante de sympathie, amitié et vénération envahit Bordeaux.
Le 8 février 1988, l’Eglise confirma la sainteté de sa vie en lui déclarant Vénérable, c’était un premier pas vers la béatification.
Ref. Livre UNE VIE de Miguel Angel ALVAREZ
Comme héritier et continuateur de son Charisme, nous remercions le don de sa vie.
Ana Maria Alcalde
Superior General