La Sainte Famille est restée à Alcalá la Real pendant 48 ans, de 1972 à 2020. La communauté religieuse a été fermée en novembre. Aujourd'hui, la présence de la Sainte Famille se poursuit à travers la Vocation Laïque, avec un groupe important d'Associés Laïcs engagés.
Le vendredi 18 juin, ils ont accompagné la communauté de Campohermoso (Almeria) pour recevoir le prix Hercule, décerné par le Conseil Municipal d'Alcalá la Real aux personnes ou aux groupes qui se sont distingués dans différents domaines en faveur des habitants de la ville.
Le Conseil Municipal nous explique les raisons pour lesquelles nous avons reçu ce prix :
AUX SŒURS DE LA SAINTE FAMILLE DE BORDEAUX. POUR LE TRAVAIL DE LEUR CONGRÉGATION À ALCALÁ LA REAL ET DANS LES VILLAGES VOISINES DEPUIS 48 ANS, À TRAVERS DES ACTIVITÉS SOCIALES ET PASTORALES MULTIPLES ET DIVERSES. POUR LEUR ATTENTION CONSTANTE AUX BESOINS DES PLUS DÉMUNIS ET LEUR COLLABORANTION DANS TOUTES LES PAROISSES.
C'EST GRÂCE À LEUR TRAVAIL QUE SONT NÉS L'ATELIER PROFESSIONNEL À ALCALÁ CASCO ET LA COOPÉRATIVE DE CONFISERIE À LA RABITA. LEUR ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L'ÉGALITÉ A CONDUIT CES SŒURS À METTRE EN PLACE DES COURS D'ALPHABÉTISATION, DE COUTURE, D'ARTISANAT, AINSI QUE DES COURS DE FORMATION. LES ATELIERS DE THÉÂTRE POUR LES JEUNES OU L'ORGANISATION DE VOYAGES POUR LES FAMILLES SANS RESSOURCES SONT D'AUTRES EXAMPLES DES NOMBREUSES BONNES ŒUVRES DE LA CONGRÉGATION DEPUIS 1972 JUSQU'À AUJOURD'HUI.
La remise du prix a été une célébration intime, partagée avec d'autres lauréats et des personnes bien-aimées de la ville, avec qui nous avons tant partagé au fil des ans.
« En vous donnant aux œuvres de l'Association, vous ne vous êtes pas séparées de ceux qui vivent sous la loi commune : compagnes de leur Bon Ange, vous les suivez dans la vallée des larmes et, pour les ramener ou les conserver à Jésus-Christ, vous partagez avec eux, selon vos forces, toutes les fatigues, toutes les épreuves et tous les dangers du voyage.» P.B.N.
(Nous partageons la vidéo de l'événement et la photo des Associés Laïcs avec la communauté de Campohermoso).