Nous, communauté du noviciat Sainte-Famille à Idiofa, avons entrepris la fabrication manuelle du savon de toilette à base des plantes d’Hysope et d’Aloe Vera. Cette initiative est le fruit de notre écoute et de notre proximité à notre peuple, une réponse que nous voulons donner à leurs cris et à leurs préoccupations.
En effet, l’idée prend naissance du constat et de la réalité selon laquelle, plusieurs personnes, suite à l’utilisation des produits cosmétiques éclaircissants, ont détruit les substances mélanines de leur peau, et sont exposées au cancer de la peau. Cette situation ne nous laisse indifférentes.
Nous nous sommes senties invitées à examiner, et à adopter des stratégies pouvant aider nos frères et sœurs concernés ou exposés à ce risque, à bien entretenir leurs peaux à moindre coût, en vue de protéger leurs substances mélanines, garantir l’entretien de la peau de la population d’Idiofa en particulier, et que nous souhaitons étendre à d’autres cités.
Cet ainsi, avec nos recherches, dans un milieu rural, Idiofa, nous avons expérimenté que le savon à base des plantes : Hysope et Aloe Vera est une réponse à cette préoccupation.
Et que la fabrication de ce savon, offert à moindre coût, serait pour nous une contribution dans la lutte contre l’un des problèmes majeurs qui rongent la société congolaise en général, et celle d’Idiofa en particulier.
Selon nos recherches, nous avons découvert que l’hysope est une plante de purification sacrée, décrite dans le psaume 51. La Bible la définit comme l’herbe du pardon. Le savon à base de la plante hysope purifie et dégage la peau de tous mauvais sorts. L’Aloe Vera quant à lui, connu pour ses multiples propriétés, hydrate, cicatrise et adoucit la peau. Son gel soulage également les lésions cutanées.
Le bon usage de certains produits naturels nous permet de partager cette expérience de la fabrication de savon à base de l’hysope et aloe vera, afin que tous ensemble, nous puissions agir pour la protection de notre peau à base des plantes que notre environnement nous offre gratuitement, en vue de réduire au maximum le risque du cancer de la peau.
Chers frères et sœurs, votre contribution à la continuité de cette initiative, cette mission nous sera la bienvenue. Cependant, nous restons ouvertes à vos suggestions. Toutes ensemble, prenons conscience et agissons pour la promotion de notre peau à base des plantes à moindre coût et facile à gérer qui est désormais notre cheval de bataille.
Soeur. Solange BOMA
R.D.Congo/Burkina Faso