12 novembre - en formation pour le Chapitre !

Dans ton Esprit, rassemble-nous,

Dans ton Esprit, ouvre nos cœurs,

Dans ton Esprit, ô Dieu,

Guide et dirige notre chemin

Telle était notre prière lorsque les capitulantes, conduites par le facilitateur du Chapitre, Matthieu Daum, ont entamé une réunion Zoom le 12 novembre.  "Les souvenirs nous relient" était une phrase de la prière - puis le texte du Chapitre 2014 qui a inspiré notre "Exode", notre désir de partir ensemble, pour atteindre l'autre rive :  Avec ta ceinture autour de la taille, tes sandales aux pieds... ton bâton à la main....

Midi en Europe, et dans certains pays d'Afrique, 6h au Pérou, 19h aux Philippines... C'est le spectre horaire que nous vivions aujourd'hui - et que nous conserverons tout au long du Chapitre. 

La réunion était en quelque sorte une répétition, un entraînement, qui nous a permis de nous familiariser davantage avec les procédures et les compétences techniques de Zoom, afin que nous puissions tous changer nos noms d'écran, lever nos mains virtuelles pour voter ou prendre la parole, et apprendre à utiliser la plate-forme de vote officielle qui sera opérationnelle dans deux semaines à peine !   

Matthieu, faisant référence au fait que ce Chapitre "télématique" est une expérience totalement nouvelle pour nous toutes, dans laquelle beaucoup d'entre nous resteront dans leurs propres communautés, a souligné la nécessité d'une stricte confidentialité, et nous a rappelé que l'horaire prévoit quatre heures de travail en commun, laissant amplement le reste de la journée pour la prière, la réflexion profonde et le discernement qui devraient caractériser chaque Chapitre.

À l'unanimité, nous avons approuvé le Directoire du Chapitre et le programme du Chapitre, et nous avons voté pour que l'équipe de facilitation qui a travaillé pendant le Processus de février-mars 2021 continue à " guider et à orienter notre chemin " tout au long du Chapitre.

Nous avons examiné certaines des questions qui nécessiteront une attention immédiate dès le début du Chapitre, afin de nous préparer aux votes nécessaires, et enfin nous avons confirmé que nos réflexions personnelles sur chacun des "documents de travail" des Groupes préparatoires seront le tremplin à partir duquel notre dialogue et les décisions du Chapitre émergeront.

Que l'Esprit de Sagesse de Dieu soit avec nous tous alors que nous nous lançons dans les profondeurs !