SAINTE FAMILLE DE NAZ DE POUR LE MONDE

C'est un bon moment pour examiner attentivement nos modèles de vie, la Sainte Famille de Nazareth. Qui étaient-ils ? Ils vivaient comme n'importe quelle autre famille de la ville de Nazareth, j'imagine qu'ils vivaient simplement, ils étaient gentils... Marie, femme à la foi inébranlable en Dieu, voisine attentive, compagne joyeuse, amie ; disciple fidèle de Yahvé, femme d'espérance contemplant en silence la Promesse de Dieu et aidant avec tendresse son fils Jésus à grandir. Joseph, un homme simple, un bon voisin, joyeux, un frère, un ouvrier... un charpentier, qui enseignait à Jésus.  

La famille partageait la vie avec ses voisins, une particularité invisible aux yeux des hommes, mais réelle aux yeux de la foi, Dieu le Fils habitait parmi eux, pour ce grand détail ils étaient une Sainte Famille. Leur plus grand objectif était de projeter par leur vie l'amour de Dieu comme une communauté, une Famille divine. Notre Bon Père Pierre Bienvenue Noailles nous exhorte à contempler "Jésus, Marie et Joseph, douce image de la Trinité, source d'inspiration", et nous invite à "aller à Nazareth et contempler".

De nos jours, nous vivons dans une société dans laquelle une grande partie de ses citoyens restent indifférents sans reconnaître Dieu dans leur vie. Les membres de la famille PBN pourraient transmettre dans notre vie commune ordinaire le charisme de la Famille, qui donne un sens à la vie, nous donne de la joie et nous engage à contempler les vertus vécues par les membres de la Sainte Famille. Le Fondateur nous invite à "imiter ces modèles parfaits ; soyez doux, miséricordieux et obéissants comme Jésus ; soyez humbles, modestes et purs, comme Marie ; soyez pauvres, laborieux et fidèles comme Saint Joseph ; dignes filles de la Sainte Famille" (PBN) ; nous avons un but à atteindre.

Il est d'une importance vitale de cultiver cette dimension spirituelle pour chaque personne, en particulier pour les croyants, de contempler et réfléchir par rapport à la vie que nous transmettons pour que notre vie en communauté ou en famille soit harmonieuse. Se reposer devant eux avec quelques questions : Qui sont-ils pour moi ? Quel est mon engagement ? Que feraient Jésus, Marie et Joseph à ma place ?

La première rencontre de la Sainte Famille avait eu lieu autour de la mangeoire dans une étable. Il est clair qu'ils n'ont pas seulement été envoyés à Nazareth, mais qu'ils sont envoyés au monde entier, leur vie n'a jamais été pour eux-mêmes, mais pour Dieu Seul, ils ont rayonné leurs vertus à toute l'humanité. Adoptons leur mode de vie.

M. Rubeni PEJERREY

Pérou - Amérique latine