Texte écrit par un ami de la Famille pour la revue Iglesia en Jaén
Dans la paroisse de S. Juan de la Cruz de La Carolina a eu lieu la célébration de l'Eucharistie du début du Bicentenaire de la Fondation de la première communauté de la Sainte Famille de Bordeaux par le vénérable Pierre Bienvenu Noailles, en 1820.
La communauté paroissiale a accueilli avec une grande joie et affection les sœurs présentes, venues d'autres communautés, en particulier celles qui avaient appartenu à la communauté de la Carolina, fermée depuis deux ans.
L'Eucharistie a été présidée par R.P. Carmelo Lara Mercado, curé de S. Juan de la Cruz et aumônier des Sœurs, et concélébrée par R.P. José Luis Martínez Poyatos, curé de S. Carlos Borromeo. Les Sœurs et les Laïcs Associés de la Congrégation ont participé à la célébration en proclamant la Parole de Dieu.
R. P. Carmelo dans son homélie, en se basant sur les textes du dimanche, a souligné que le Dieu trinitaire était présent dans la vie de Pierre Bienvenue Noailles pour louer et bénir le Créateur, pour donner «Gloire à Dieu Seul ». Il a également souligné comment le rêve du Fondateur devant l'image de N. D. de Loreto, est le rêve missionnaire de toute l'Église, qui veut faire connaître le Christ à tous les frères, souhaitant que le monde soit une grande famille selon l’image de la Trinité, vivant les valeurs de la Famille de Nazareth, avec un seul cœur et une seule âme, comme l’Église primitive.
Il a parlé du début de la première communauté dans la solennité du mystère de la Sainte Trinité, qui a répondu aux besoins fondamentaux des frères de son temps et comment ce charisme s'est répandu dans le monde jusqu'à aujourd'hui. Il a demandé au Seigneur que toutes les vocations – les sœurs contemplatives et apostoliques, les prêtres associés, l’institut séculier et les laïcs associés- puissent avoir la force nécessaire pour donner l’espoir et la consolation à tous, selon le rêve missionnaire du Bon Père. Il a conclu en demandant à Dieu le Père de nous donner son Esprit pour vivre la communion en célébrant la Famille, à rendre « gloire à Dieu Seul et tout par Marie. »
À la fin de l'Eucharistie, les célébrants, les membres de la Sainte Famille et la communauté ont participé à la campagne de Manos Unidas "ALLUMEZ LA FLAMME POUR 24 HEURES"; La lecture du manifeste a été accompagnée par la prière suivante : « Que cette lumière que nous allumons soit la vérité et la vie, et que, ensemble, avec l'aide de Dieu et de son message, nous renouvelions notre engagement à illuminer le monde. »
En après-midi, la communauté paroissiale a remercié Dieu pour tout le bien que les Sœurs ont fait en travaillant de manière exemplaire dans les différentes paroisses de la ville. Avec une grande affection, on a rappelé leur généreux dévouement, leur proximité avec tous, en particulier avec les plus démunis, leurs efforts incessants de «faire du monde une seule famille».
Pedro F.º Criado Menor, Paroisse San Juan de la Cruz de La Carolina