Notre sincère gratitude pour les bénédictions de Dieu
Seigneur, il est bon de te rendre grâce.
C'est avec joie et gratitude que nous avons célébré, le 14 juillet 2021, les 25 ans de vie et de ministère de la Sainte Famille dans la communauté de Matatag à Manille et de notre présence à Barangay Pinyahan. C'était un jour de commémoration pour rendre grâce au Seigneur pour ses généreuses bénédictions que nous avons reçues pour notre vie et notre mission.
Comme le dit notre Bon Père, « que chaque communauté reflète la maison de Nazareth ». Nous croyons et témoignons que ces mots ont été vécus et se réalisent dans notre Communauté. Depuis le début jusqu'à maintenant, cette maison ressemble et reflète la simple et humble maison de Nazareth. Tous ceux qui sont entrés dans cette maison ont expérimenté la chaleur de l'accueil et de l'hospitalité et l'esprit de simplicité de la Sainte Famille. Cette maison est devenue un foyer et un abri pour tant de personnes au niveau local et international. Les visiteurs, nos propres membres de la Sainte Famille et les sœurs étudiantes ; tous ont fait l'expérience de l'esprit de famille, de l'amour, de l'attention et de la simplicité, et surtout de la présence de Dieu dans une atmosphère silencieuse et tranquille. De plus, notre présence dans cette communauté a rayonné à travers nos ministères parmi les pauvres, les jeunes et les enfants, qui ont reçu notre amour, nos soins et notre soutien. Les pauvres et les marginalisés sont notre premier choix. Par notre simple présence, en étant unies entre nous et avec eux, nous témoignons de l'amour et de la communion de Dieu.
Le 14 juillet 2021, nous nous sommes réunies en tant que Communauté avec quelques Associés Laïcs pour célébrer le 25ème anniversaire de la fondation de la Communauté. A 10h00, nous nous sommes tous rassemblés autour de la Table du Seigneur pour célébrer la Sainte Eucharistie et nous avons rendu grâce à Dieu pour sa présence continue et ses bénédictions que nous avons expérimentées au cours des 25 dernières années. L'Eucharistie d'action de grâce a été célébrée par notre curé, le père Adlai S. Barre et concélébrée par le Père Maxi, un de nos amis prêtres du Sri Lanka. Nous étions très heureuses que, même pendant la pandémie, nous ayons pu nous rassembler pour remercier Dieu et célébrer cet anniversaire, en respectant les protocoles. La célébration de la messe d'action de grâce a été transmise en direct sur Internet pour que la famille PBN des Philippines puisse se joindre à nous pour rendre grâce au Seigneur. C'était une célébration familiale pleine de joie, simple mais significative.
Au cours de la célébration eucharistique, nous nous sommes aussi souvenues des nombreuses bénédictions qui nous ont été accordées à travers tant de personnes qui ont fait partie intégrante de cette communauté, depuis sa fondation. Nous avons rendu grâce à Dieu pour leur dévouement et les ministères entrepris pour le succès de notre mission. En particulier, nous avons remercié pour toutes les sœurs qui avaient fait partie de cette communauté et en particulier, pour les trois premières Sœurs :
- Eithne Hughes,
- Catherine Coonghe
- Bernadette De Silva
qui ont formé la Communauté en 1996. Elles ont mis toute leur énergie, leur amour et leur travail en commun pour construire cette communauté et la transformer en maison. Avec gratitude et respect, nous avons remercié pour le don de Sœur Catherine Coonghe et pour le service inlassable qu'elle a offert à la communauté et aux gens. Que Dieu la récompense dans son Royaume et qu'elle repose en paix. Nous étions heureuses d'avoir Sœur Bernie De Silva parmi nous pour cette célébration.
Avec joie, nous avons remercié notre communauté paroissiale pour son amour et son acceptation et pour sa présence dans nos ministères. Les paroissiens font partie de notre vie et sont toujours là pour nous soutenir en tout. Un merci spécial à nos Associés Laïcs pour leur présence continue, leur soutien et surtout pour avoir été des collaborateurs dans notre mission de Communion. Alors que nous poursuivons notre vie et notre mission dans cette Communauté, nous demandons à Dieu de continuer à être notre guide et de nous accorder sa bénédiction pour vivre notre vie avec zèle et dévouement et pour témoigner de notre mission de Communion, en suivant les pas de la Sainte Famille de Nazareth.
Le 15 juillet 2021 nous avons continué à célébrer l'anniversaire d'argent de notre Communauté. Nous avions prévu de dédier cette journée aux pauvres de notre région. Nous avons décidé à l'unanimité de partager la nourriture avec les jeunes de notre entourage qui sont au chômage en cette période de pandémie et qui font des petits boulots ici et là. Nous avons choisi un groupe de jeunes qui travaillent temporairement, pendant quelques heures par jour, dans une station de lavage de voitures, pour être les bénéficiaires de notre fête. Nous avons préparé 50 paquets de nourriture de choix - bien sûr du menu philippin - et le 15 juillet à 10h30, nous étions prêtes pour la distribution. Un de nos paroissiens nous a rejointes avec un tricycle pour nous aider. C'était une grande surprise pour les jeunes ; un don de bienvenue qu'ils ont reçu avec des sourires sur leurs visages et avec un cœur reconnaissant. Nous avons été heureuses de constater que la pandémie ne doit pas toujours être perçue de manière négative. Elle a le pouvoir stimulant de nous faire penser et agir différemment.
Nous prions pour que notre petite Communauté reste toujours une maison de Nazareth, rayonnant l'esprit de la Sainte Famille et créant pour nous des opportunités d'être avec et pour les pauvres.
Gloire à Dieu Seul !
Communauté Matatag, Philippines.