Le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous » (Jn. 1, 14)
Noël : « C'est le jour où Jésus, Marie et Joseph se rencontrent sur terre » PBN
Noël - en espagnol, « Navidad » vient du latin Nativitas qui signifie naissance. Qu'est-ce qu'une naissance ? De nombreux mouvements externes et internes, avant et après ce grand événement de la vie. En tant que chrétiens, nous commémorons la naissance de Jésus-Christ chaque année à cette date. Nous sommes tous enthousiastes et nous nous préparons à célébrer ce bel événement. Surmonter nos difficultés, telles que les conséquences des guerres ; aussi, « notre mère la Terre semble exiger que nous prenions davantage soin d'elle : dernièrement, nous avons vu des pluies et des inondations dévastatrices dans différentes parties du monde, ailleurs il y a des sécheresses extrêmes, et des incendies de forêt qui détruisent la vie. Dans la mesure du possible, soyons solidaires des victimes de ces situations, tendons la main pour les aider et témoignons que le Sauveur est venu.
Dieu le Fils est venu au monde dans la famille de Marie et de Joseph de Nazareth, comme l'avaient annoncé les prophètes. Dieu enfant vient à l'encontre de toute logique humaine : Il choisit de naître dans un lieu inadéquat, il devient pauvre... Marie et Joseph l'accueillent avec un amour et un enthousiasme immenses, soulignant ainsi l'importance de l'unité et du rôle de la famille au début de la vie de chaque personne. La majorité de l'humanité n'a pas attendu sa venue, distraite par ses propres intérêts... Le contexte de la naissance de Jésus-Christ a-t-il changé aujourd'hui ? Je dirais que non, les gens sont toujours distraits, individualistes, excluants, discriminants... recherchant davantage la richesse, le pouvoir et les plaisirs terrestres, indifférents aux besoins des autres. Pourtant, une naissance implique un engagement responsable à prendre soin de la vie elle-même.
Le Fils de Dieu est venu sur terre pour fonder une sainte famille et il a voulu que les trois premières personnes de cette famille servent de modèles à ceux qui en feraient partie. Il s'est proposé comme modèle pour tous les chrétiens, quelle que soit leur condition. SG # 38
Le Bon Père nous lance une grande invitation : « Venez, frères et sœurs, vers l'Enfant de la crèche, c'est là que nous trouvons notre modèle. Venez, vous qui cherchez le bonheur dans le monde... Venez à la crèche, qu'y voyez-vous ? Jésus-Christ, le bonheur même, embrassant les souffrances du monde ; Jésus-Christ, la grandeur même - un enfant ; Jésus-Christ qui possède tout - un pauvre... voilà le chemin du salut. G. E. # 86
Allons de l'avant avec joie, engagement et gratitude pour contempler le Verbe de Dieu fait Homme, la vie elle-même, un enfant fragile, vulnérable, plein de paix, d'espérance, de tendresse, la lumière qui illumine notre vie... ensemble, unis comme une grande Famille, nous pouvons proclamer avec une énergie renouvelée : Gloire à Dieu seul, et nous pouvons souhaiter de tout cœur que Dieu enfant continue à naître chaque jour. JOYEUX NOËL EN FAMILLE !
Soeur Rubeni Pejerrey Campodónico
Pérou