Fête de la Sainte Famille ...

Cette période de Noël est particulièrement précieuse pour notre Famille ; nous nous réjouissons de célébrer notre Source d'inspiration et d'orientation.

Dans un de ses sermons de Noël, le Fondateur nous dit : « Approchez-vous de l'Enfant de la crèche, vous y trouverez votre modèle ». Nous savons que la manière de contempler la Sainte Famille qu'il nous propose n'est pas seulement d'être émus par les belles images de la Crèche, mais d'accompagner la Sainte Famille tout au long de son parcours de vie, à Bethléem, en Égypte, à Nazareth et à Jérusalem, et d'essayer de modeler nos vies selon leur modèle. 

Pour les membres de la Famille PBN, contempler la Sainte Famille, c'est pénétrer son cœur, ses pensées, essayer de voir le monde, la vie, à travers ses yeux.

Ainsi, lorsque nous célébrons la fête de la Sainte Famille le dernier dimanche de l'année 2024, nous nous rappelons du chemin parcouru au cours de l'année écoulée. Les événements douloureux nous viennent immédiatement à l'esprit, comme les guerres, les catastrophes naturelles, la violence contre la Vie, les mauvaises décisions, les objectifs non atteints, etc. Il y a eu aussi des événements positifs et joyeux : des gestes de solidarité, des résistances, des résiliences, des dépassements, des rencontres, des petits et grands pas nouveaux, etc.

Prenons quelques minutes pour rendre visite à la Sainte Famille et lui parler de notre vie au cours de cette année : Comment ai-je vécu tout cela ? Quelles attitudes et valeurs de la Sainte Famille m'ont guidé cette année ?  Face aux différents événements, heureux ou malheureux, comment est-ce que je reconnais l'identité de la Sainte Famille dans mes attitudes, ainsi que dans les réponses de mon groupe ou de ma communauté ?

  « O Jésus, Marie et Joseph qui avez daigné m’admettre dans votre Sainte Famille et qui  désirez  que nous vous imitions, remplissez nos cœurs de ferveur pour notre travail, de zèle pour le salut des âmes de charité pour aimer nos frères souffrants, et surtout pour vous aimer a jamais» (Guide spirituel pour aujourd'hui, 173).

Soeur Geni Dos Santos Camargo

Conseiller général, Rome