125 ans fondation de Wennappuwa

En 1880 , Mère Joséphine Bastide se rendit avec quelques sœurs à Wennappuwa pour y chercher un endroit où fonder. Elles mirent une semaine pour se rendre de Kurnegala à Wennappuwa. En septembre de cette même année , Mère Joséphine avait son changement pour Jaffna et la Mère Céleste Marchand prit sa place.

LE JUBILE DE 125 ANS DU COUVENT SAINTE FAMILLE A WENNAPPUWA

En 1880 , Mère Joséphine Bastide se rendit avec quelques sœurs à Wennappuwa pour y chercher un endroit où fonder. Elles mirent une semaine pour se rendre de Kurnegala à Wennappuwa. En septembre de cette même année , Mère Joséphine avait son changement pour Jaffna et la Mère Céleste Marchand prit sa place. C’était une personnalité dynamique, prête à tout faire et tout projeter pour le Christ. L’année suivante fut une année désastreuse pour Kurnegala à cause d’une terrible épidémie de malaria. Mère Céleste et les sœurs furent de ce fait convaincues que le noviciat pour les sœurs de St Pierre devrait être transféré dans un lieu plus sain tel que Wennappuwa. En  Octobre 1884, la Mère Angèle et  cinq soeurs de St Pierre  furent transférées à Wennappuwa où le couvent débuta le 24. Les cinq sœurs étaient de pieuses jeunes filles de la zone de Wennappuwa qui avaient travaillé là et qui, par la suite étaient entrées au noviciat de Kurunegala.Elles avaient quelque expérience de l’enseignement et formèrent comme le noyau de l’apostolat éducatif qu’assurerait le  nouveau groupe de sœurs. Sur les cinq , deux sœurs furent envoyées à Katuneriya pour des services apostoliques, du lundi au vendredi. Mère Céleste était en charge de toutes les sœurs qui résidaient à Wennappuwa.

Les sœurs prirent en charge l’école vernaculaire des filles avec ses 150 élèves, à partir de janvier 1885. L’école anglaise à Wennappuwa débuta en 1929. Mère M. du Sacré Cœur apporta toute sa compétence dans l’administration. L’école avait  des ateliers, des laboratoires, des salles de lecture et fut pourvue graduellement de professeurs expérimentés. En 1932 l’école ne comptait que 72 élèves mais en quelques années elle devint une institution de première classe avec un département pour la musique et des possibilités d’internat.

En 1956 l’école primaire débuta comme une source d’élèves pour le collège connu sous le nom de « Santa Maria ». Sur le même terrain il y avait une grande école singhalaise, dirigée par les sœurs depuis 1885. Pour éviter la discrimination entre riches et pauvres  et pour répondre aux nouvelles orientations de l’association de la Sainte Famille et aussi à celles de l’éducation dans le pays, les deux écoles privées furent passées au gouvernement en Juin 1971 et toutes les écoles, anglaises et vernaculaires, furent réunies pour ne plus former que deux écoles, une primaire et une autre , une Maha Vidyalaya.

La fermeture du noviciat, la fusion des écoles , et la préférence actuelle pour « les petites communautés » entraînèrent  une décentralisation de la grande communauté . On forma trois petites communautés , à partir des services rendus : une pour une maison d’accueil pour les retraites, une communauté enseignante et Santha Samaya, une  communauté de sœurs âgées.

Aujourd’hui, une partie du bâtiment est utilisée pour des aspirantes à la vie religieuse ayant besoin de compléter leur éducation. L’école leur rend la chose facile. A celles qui ont complété leur éducation  on donne un cours intensif d’anglais pour les préparer au pas suivant.

Pour répondre à un besoin  urgent actuel, les bâtiments de l’école Santa Maria ont été convertis en un home pour des personnes pauvres abandonnées  et des personnes âgées indigentes. C’est un des services gratuits de la Province. Présentement  il y a 38 femmes à « Meth Nivasa » et une communauté de six sœurs qui les prend en charge et assure les soins.

Les bâtiments de l’ancien noviciat sont maintenant une maison pour nos sœurs âgées. Elles sont 21  qui vieillissent doucement, dans la paix et trois sœurs de la communauté de la maison de retraite s’occupent d’elles.

La Maison de retraite est le principal couvent à Wennappuwa. Les sœurs sont au service de gens divers, jeunes et vieux, sans considération de caste ou de religion,  au plan national et international, qui viennent pour des rencontres  et des séminaires de différents sortes. Des retraites,  des séminaires des sessions de renouveau  répondent aux besoins spirituels. On répond aussi à ceux  de nos sœurs de la province. C’est là qu’ont lieu les célébrations et les réunions dans le courant de l’année. C’est une maison d’accueil aux projets multiples.

Les sœurs répondent aussi aux besoins de la paroisse , enseignement du catéchisme aux enfants et aide dans d’autres activités notamment auprès des convertis. Dans ce dernier cas les sœurs anciennes assurent une responsabilité et sont très engagées.

« Guru Nivasa » , maintenant connu comme « Suhada Sevana » est le lieu de résidence des sœurs engagées dans les deux écoles. Les sœurs sont 5 dans la communauté, 3 enseignent parmi lesquelles les deux principales des deux écoles.

Il y a 1105 élèves en primaire et  les enseignants sont au nombre de 31. Le but apostolique des deux écoles est  d’infuser aux élèves l’esprit de la Sainte Famille, de les former dans la simplicité, l’unité, l’amour et de leur assurer des bases solides et sûres pour leur vie future. On leur propose des camps de leadership et une variété de programmes pour bâtir leur personnalité ; ils ont bénéficié de beaucoup de bourses et ont reçu des récompenses pour les sports  , et dans les concours  de danse, de théâtre, d’élocution, etc..

Le collège compte 2270 élèves et  79 professeurs unis dans le même but. La discipline est bonne et le corps enseignant et les élèves essayent de développer en eux l’esprit de la Sainte Famille ; spécialement l’unité dans la diversité. Comme auparavant , le collège continue, à être une des meilleures écoles dans le diocèse, avec des résultats satisfaisants aux examens à tous niveaux.  Beaucoup de docteurs, d’hommes de loi, d’ingénieurs et de religieux  dans tout le pays, ont été formés par les sœurs de la Sainte Famille et le personnel très dévoué de l’école.

A l’occasion du jubilé de 125 ans  nous nous joignons à eux pour remercier le Seigneur pour les nombreuses bénédictions répandues sur nous pendant cette longue période. Ce que la Sainte Famille a réalisé n’est rien d’autre que le travail de Dieu et , en cette occasion nous disons humblement :

 « GLOIRE A DIEU SEUL – PAR MARIE ET SAINT JOSEPH »