CHANTER SOUS LA TENTE ...
À Bradford on a célébré en grand la Semaine du Réfugié. Au début de la semaine on a fait l’ouverture officielle du Centre d’Action pour les Réfugiés où travaille Céline. En plus des diverses attractions, il y eut des conférences données par le Lord Major et le représentant du CAP (Church Action on Poverty) sur ces thèmes, avec des témoignages de vie et des poèmes. Des réfugiés ont partagé leur histoire, et certains, une fois surmontées leurs propres difficultés, ont voulu faire partie des bénévoles ; ils apportent actuellement une aide précieuse à la communauté locale.
À la fin de la semaine, à Peel Park, a eu lieu la fête appelée MELA. C’est un festival annuel avec la participation de chanteurs, de danseurs et danseuses, on vend des spécialités culinaires de l’Asie, et on y trouve divers types d’attractions. L’entrée, à chaque stand, est payante.
Il y avait aussi d’autres pavillons, celui de l’Environnement, celui du Sanctuaire de Bradford réservé aux réfugiés et à ceux qui cherchent un asile politique. Les couleurs vives, la musique et les danses des divers pays mettaient une ambiance de joie. Les sœurs Maria Crowley, Celine Nannayakara et Teresa ont prêté leur concours dans les divers pavillons. Teresa a chanté des chansons du Lesotho et a invité les diverses nationalités à s’unir à cette chorale improvisée accompagnée de tambourins et de tambours !
La semaine du Réfugié avait pour thème :
« Différents passés partagent un futur »
La communauté de Bradford
|