Le Sida au Lesotho

LE SIDA EST ENCORE

UNE PANDÉMIE AU LESOTHO

À CAUSE DE LA PAUVRETÉ

Au début de 2009 on a découvert que le Lesotho est le second pays dans le monde quant à  la proportion d’enfants nés atteints du virus du SIDA .
Des projets ont commencé à mobiliser toutes les femmes enceintes pour des tests suivis d’un accès au traitement si besoin en était.

En 2007 les responsables des Eglises se sont rencontrés à la maison des Nations Unies à Maseru pour discuter du rôle des Eglises  face à la maladie. Lors de cette rencontre  tous étaient d’accord sur la nécessité d’unir les efforts pour lutter contre. Ils reconnurent aussi que les Eglises et leurs responsables ont un rôle important à jouer pour guider nos congrégations et prévenir une extension du sida dans le pays.

A la fin de cette première rencontre , les responsables décidèrent aussi que nous avions besoin de contenir  les attaques et les discriminations relatives au sida,  de pointer les divisions culturelles , de promouvoir la moralité , d’utiliser les structures existantes  et de bâtir des programmes  en rapport avec la propagation de la maladie. En conclusion , un programme d’action fut tracé et revu par les responsables des Eglises  pour un plein engagement dans la lutte contre la maladie. Le programme d’action demandait aux responsables de

  1. Promouvoir la dignité, l’égalité et les droits de tous, spécialement des sidéens
  2. Parler ouvertement et prudemment des donnés de base sur le sida
  3. Travailler à éliminer les causes à la racine de la pandémie
  4. Vaincre le silence, les accusations, la discrimination, la négation et la peur  du sida.

L’Eglise reconnaît que l’information et les sujets de discussion intéressent non seulement le pays comme tel  mais  doivent aussi concerner les différents groupes d’âge dans nos congrégations.

Devant ce besoin, les responsables des Eglises décidèrent de développer  « Sunday pack » (paquet du dimanche). Ce matériel d’information fut lancé pour la journée mondiale du SIDA en décembre 2007 et présenté et distribué aux responsables  comme un instrument  pour les pasteurs et les prêtres  pour aborder les sujets relatifs au sida.  Le « Sunday pack » touche beaucoup de sujets et offre des références à l’Ecriture,  des faits en rapport avec des thèmes variés, des situations de vie réelles, des points de discussions et des références au Programme d’action des responsables.

Avec des fonds provenant du Gouvernement des Etats Unis et du Président du plan d’urgence contre le virus du sida des Etats-Unis, l’Eglise et les membres du Comité de consultation mirent en marche la « Campagne de prévention contre le sida basée sur la foi ». Le but de cette campagne est de « réduire le risque de la propagation du virus au Lesotho,  en développant  des programmes de formation et des messages  visant les principaux propagateurs du virus  dans le pays incluant
1) les partenaires multiples et  simultanés,
2) les rapports sexuels au-delà des générations,
3)  les débuts précoces des relations sexuelles.

Pour compléter l’engagement des Eglises  et les susciter à répondre à  la campagne   contre le sida  basée dur la foi , CRS et LCBC , avec le soutien généreux de l’UNICEF ont organisé en plus un autre projet novateur appelé HIV Education, concernant les adolescents , leur motivation  et leur émancipation  appelé aussi  « le projet ECOUTE-MOI ». Ce projet non seulement promeut un environnement favorable pour réduire le risque de propagation du virus parmi les adolescents dans le pays mais vise aussi à attirer l’attention sur les conséquences quant à la violence dans la communauté. L’Eglise a un rôle majeur à exercer dans ces domaines en promouvant une société juste  où règnent la morale et la charité, une société engagée au service de l’homme et des fortes valeurs familiales.

REPONSE DES SŒURS DE LA SAINTE FAMILLE DANS LA LUTTE  CONTRE LE SIDA AU LESOTHO

En collaboration étroite avec la Conférence des Evêques catholiques du Lesotho, une sœur est déléguée pour la coordination de 50 centres de santé catholiques et 4 hôpitaux. De plus elle supervise tous les projets de la conférence des Evêques relatifs au sida dans le pays.

Une autre est déléguée pour faire partie du groupe qui travaille sur le projet « ECOUTE MOI ». Ce projet cible les adolescents et il est  mis en pratique dans 285 écoles catholiques pour des enfants de 10 ans et pour des jeunes de 25 ans.

Des formations pour la prévention ont été organisées dans différentes écoles et dans des clubs mais vu les examens de fin d’année dans les écoles, cette formation sera arrêtée jusqu’en 2010.

Les services assurés dans les six centres de santé Sainte Famille

  • Counseling et tests
  • Fourniture  pour traitement
  • Suivi  des personnes en traitement
  • Prévention de la transmission de mère à enfant – Réunion des mères
  • Groupe d’aide pour les personnes atteintes de la maladie
  • Fourniture de nourriture cuite pour les personnes traitées pour la tuberculose et le sida
  • Malades externes et enfants au-dessous de cinq ans

Ces services mentionnés ci-dessus n’ont pas paru suffisants et la congrégation a  un projet pour venir en aide aux victimes du sida en vue de les soigner et de leur donner une formation pour qu’elles progressent au point de vue spirituel et au plan économique. Ce centre de santé n’est pas encore ouvert mais il le sera bientôt.

DÉFIS

  1. Le constat  que les gens non atteints voudraient l’être pour recevoi r des paquets de nourriture du Gouvernement. Cela est dû à la pauvreté
  2. Les jeunes tombent dans le piège de la prostitution à cause de la pauvreté.
  3. Les orphelins sont regardés comme une chance pour qu’on abuse d’eux.  Ces enfants ne prennent pas soin d’eux—mêmes
  4. Le manque de médicaments dans les cliniques  où beaucoup de gens présentent des maladies infectieuses.