CÉLÉBRER LES 25 ANS AUX PHILIPPINES

Le 24 0ctobre 1984, trois soeurs de la Sainte-Famille arrivaient Aux Philippines. Murine FERNANDO, Olivia JOSEPH et Anne O’BOYLE avaient comme mission d’établir une communauté dans le diocèse de Sorsogon (au sud-ouest de l’île de Luzon).

 CÉLÉBRER LES 25 ANS AUX PHILIPPINES

Le 24 0ctobre 1984, trois soeurs de la Sainte-Famille arrivaient Aux Philippines.  Murine FERNANDO, Olivia JOSEPH et Anne  O’BOYLE  avaient comme mission d’établir une communauté dans le diocèse de Sorsogon (au sud-ouest de l’île de Luzon).


   

 Cliquez ici pour plus de photos

 

Vingt-cinq ans plus tard, le 24 octobre 2009, est arrivé le moment de célébrer.

Les sœurs ne sont pas nombreuses, 11 seulement, mais les novices, pré novices et aspirantes nous ouvrent à l’espérance. Actuellement il y a quatre petites communautés situées sur trois diocèses et une grande famille ; en effet, avec les laïcs et les prêtres Associes la présence de la Sainte-Famille a grandi au cours des années, les racines sont profondes et la vie des personnes a changé. La grâce de Dieu  a travaillé à travers les dons de chacun, malgré  la faiblesse et la fragilité de  ceux  qui ont participé à la mission. En toute humilité on peut dire que la Sainte-Famille crée une différence …

Cette différence a été très évidente le jour de la célébration de l’anniversaire : visiteurs et invités sont venus de très loin pour s’unir à nous. Étaient présentes Sr Kumudini Dassanayake qui représentait le Conseil Général  et trois anciennes missionnaires, dont Anne-Marie, une des « pionnières ». L’Église St Jean-Baptiste, de notre quartier, était comble  pour l’Eucharistie. L’évêque de Sorsogon,  Arturo Bastes, svd  présidait l’Eucharistie avec 7 concélébrants, parmi eux, les trois prêtres associés et le curé de la paroisse, le Père Franklin San Juan qui a accueilli la première communauté des sœurs à Rizal ( Gubat), dans le diocèse de Sorsogon.

L’aide des  Associés laïques dans la préparation de cette  célébration était visible  partout,  dans les décorations, l’accueil,  et non moins dans la confection  et le  service du repas Ce fut pleinement un jour de famille, de louange et d’action de grâces, de reconnaissance  pour les liens de communion et d’amitié qui se sont formés durant ces années. Comme l’écrivait Margaret dans son message envoyé pour la circonstance :

« C’est un jour de fête pour revenir à nos origines  et pour aller de l’avant aujourd’hui en nous aidant à prendre davantage  conscience d’où nous venons et où nous allons … nous avons besoin de connaître notre histoire pour vivre une fidélité créative dans la réalité d’aujourd’hui. Nous devons nous rappeler que nous avons construit sur la vie de ceux qui nous ont précédés ; c’est à présent notre tour, nous devons marcher  le flambeau  à la main pour le transmettre à la nouvelle génération. Tout ce qui  fait partie de l’histoire de la Sainte-Famille dans la Délégation  fait partie de la tradition ; chacun et chacune est unique et enrichit cette tradition. En cette célébration d’anniversaire, nous sommes reconnaissants de la contribution  apportée par toutes les sœurs, laïcs et prêtres Associés qui vivent la même mission et qui font partie du voyage de la Sainte-Famille sur cette terre. »

 Eithne Hughes