10 ans en Ouganda

C’est le 5 février 1999 que les Sœurs de la Sainte-Famille sont arrivées en Ouganda. Nous fêtons cette année le dixième anniversaire de leur arrivée.

Célébration des 10 ans de présence de la Sainte-Famille en Ouganda

C’est le  5 février 1999 que les Sœurs de
la Sainte-Famille sont arrivées en Ouganda. Nous fêtons cette année le dixième anniversaire  de leur arrivée. En communauté nous avons décidé d’unir à notre célébration  de fête,  le renouvellement des vœux de Harriet  qui a lieu  le 8 février, un dimanche. Cette date  est de plus spéciale pour nous car elle marque l’anniversaire de la mort de notre Fondateur et la proclamation comme Vénérable par l’Eglise.

Nous nous mettons d’accord pour présenter au cours de la célébration un « mime » sur les différents services que les sœurs reçoivent ou offrent au peuple. Nous choisissons les suivants :


]    Personnes qui arrivent tôt le matin au couvent  pour aider et travailler dans les champs

]    Visite des familles ; la communion  portée aux personnes âgées

]    Accompagnement des enfants de la « Sainte Enfance »  à l’École primaire

]    Groupes des femmes qui apprennent la coupe et la couture

]    Présence aux malades et à la maternité au « Centre de
la Santé »


]    Départ chaque vendredi  pour  Kabale, en voiture, pour l’animation de la paroisse

]    Visite aux prisonniers

Nous toutes, neuf en tout, (5 sœurs et 3 pré- novices) ainsi qu’une jeune femme qui est avec nous pour nous connaître, nous avons beaucoup ri pendant la répétition des « mimes » ! Les jeunes de
la Sainte-Famille  avec les pré- novices et la jeune femme dont nous avons parlé formaient la chorale, ont lu les deux lectures et préparé les  intercessions.

Dans les intercessions nous avons nommé tout particulièrement nos chères sœurs  Sally et Mercia  qui sont auprès de Dieu, et celles qui ont vécu avec nous et qui travaillent actuellement dans d’autres pays : les sœurs Raphael, Augustina, Catherine et Rajes.

Après la lecture de l’Evangile, Harriet a renouvelé ses vœux  dans la joie de toute l’assistance. Le prêtre a souligné le sens de ce renouvellement. L’homélie basée sur l’Evangile du dimanche  commentait le ministère de Jésus et de ses disciples. Nous aussi, alors, nous avons présenté nos « mimes » en soulignant l’apostolat des Sœurs de la Sainte-Famille à Buhara et Kabale. Le mime débutait par la prière du matin et se terminait avec celle du soir. Nous sommes restées devant l’autel et nous avons chanté un hymne d’action de grâces en langue Rukiga accompagné de mouvements de danse. Toute l’assemblée a réagi, manifestant sa joie.