12 août: JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE

Message de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, 12 août 2009.

Message de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, 12 août 2009.

 

Alors que nous traversons une série de crises sans précédent, qui affectent la vie de jeunes partout dans le monde, le thème de la Journée internationale de la jeunesse de cette année « Durabilité : notre défi, notre avenir » ne pouvait être plus pertinent.

La durabilité fait référence à trois aspects de la vie, dont aucun n’est épargné par les turbulences actuelles : l’environnement, la société et l’économie. Si l’on ne veut pas compromettre les chances de développement, de subsistance et de cohésion sociale des jeunes, il nous faut de toute urgence nous pencher sur les défis qui se posent à eux dans ces domaines.

Les jeunes, qui représentent plus de 18 % de la population mondiale, sont tout à fait en mesure de contribuer aux efforts déployés pour faire face à ces crises : ils ne constituent pas seulement la génération la plus instruite à ce jour, ils sont également ambitieux, ouverts et capables de s’adapter à des réalités changeantes. Pourtant, plus de 200 millions d’entre eux vivent avec moins d’un dollar par jour, 88 millions sont sans emploi, 160 millions souffrent de malnutrition, 130 millions sont analphabètes, plus de 10 millions vivent avec le VIH/SIDA et les jeunes femmes se heurtent toujours à des obstacles dans de nombreux secteurs du développement. Compte tenu des possibilités offertes par cette fenêtre démographique, il importe de travailler avec les jeunes en tant que partenaires à part entière en vue de relever le défi de la durabilité.

L’UNESCO, en collaboration avec des gouvernements, des organisations de jeunes, des réseaux de recherche, des partenaires majeurs du développement, les médias et le secteur privé, cherche à promouvoir un environnement politique propice au développement de la jeunesse et à soutenir les actions menées par les jeunes en renforçant l’acquisition et la gestion des connaissances sur les questions relatives à la jeunesse, en favorisant les recherches et l’élaboration de politiques pertinentes reposant sur des informations factuelles et en encourageant la participation des jeunes à la prise de décision. Réaffirmant son engagement en faveur de la jeunesse, l’UNESCO a institutionnalisé un Forum des jeunes faisant partie intégrante de la Conférence générale, la plus haute instance de décision de l’Organisation. Le prochain Forum, qui se tiendra du 1er au 3 octobre 2009, sera consacré au thème « Investir pour sortir de la crise : quel rôle pour les jeunes ? ». Il permettra à la jeunesse de chaque État membre de contribuer à la préparation du programme et des activités de l’Organisation et lui fournira une occasion de faire entendre sa voix sur ce défi très actuel et sur le rôle de l’UNESCO pour le surmonter.


À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse de 2009, j’appelle donc les gouvernements, la société civile et le secteur privé à intensifier leurs efforts pour travailler avec la jeunesse en vue de relever ces défis ; et j’encourage tous les jeunes à mobiliser leur énergie et leur créativité pour garantir la paix et la durabilité aux générations futures.

©iStockphoto.com/Jacob Wackerhausen