Du 6 ou 10 mai a eu lieu la rencontre des Associés Laïques d’Asie, à Wennapuwa. 47 personnes ont participé à la rencontre, venues de quatre pays : 2 de l’Inde, 4 du Pakistan, 5 des Philippines, 17 de Jaffna, 19 de Colombo.
RÉUNION DES ASSOCIÉS LAÏQUES D’ASIE
Du 6 ou 10 mai a eu lieu la rencontre des Associés Laïques d’Asie, à Wennapuwa. 47 personnes ont participé à la rencontre, venues de quatre pays : 2 de l’Inde, 4 du Pakistan, 5 des Philippines, 17 de Jaffna, 19 de Colombo. Les participants, avec la provinciale de Colombo, Francisca Perera, celle de Jaffna, Yolande Mathias, ainsi que le Père Emmanuel Fernando, OMI, ont été reçus selon la coutume traditionnelle cingalaise, avec respect et joie.
La prière du matin a introduit un climat de réflexion qui a aidé à approfondir le thème : « Appelés pour susciter la vie ». Dans leurs mots d’ouverture, les Provinciales de Colombo et de Jaffna ont souligné respectivemnt :
Ø « Comme êtres humains, nous avons la responsabilité de soigner le grand don de la vie que Dieu nous a donné et réaliser la transformation à laquelle nous sommes appelés en collaboration avec Dieu. »
Ø « Vivant dans une culture de mort, nous devons être des messagers de paix, d’amour et d’espérance pour ce monde blessé.
Dans sa conférence, le Père Emmanuel Fernando a lancé un grand défi aux participants lorsqu’il a montré les immenses dégâts que l’humanité a causés à la création ! Il a éveillé la prise de conscience de notre responsabilité comme chrétiens de sauvegarder la création pour les générations futures. Claire Fernando, sœur contemplative a développé le thème : « Appelés à promouvoir la vie comme Associés de la Sainte-Famille » Elle a mis en relation le rêve du Fondateur et la vision cosmique de la création . Elle s’est servie de deux diaporamas : « L’Amour éternel » et « La promenade cosmique ».
Du temps a été donné pour planifier les quatre prochaines années. Mme Regina Ragalingam a coordonné ces travaux et le plan d’action a été approuvé.
Le dernier jour, 10 mai, ont eu lieu les élections du nouveau leader des Associés d’Asie. Le précédent était Mr Linius Manuelthumby qui n’a pu s’unir au groupe pour raisons de santé.
Mme Regina Ragalingam a été élue à l’unanimité comme leader de l’Asie pour un mandat de quatre ans avec les félicitations des Provinciales et des participants.