RÉSEAU SAINTE-FAMILLE EN AMÉRIQUE LATINE

Les 25 et 26 avril marquent un « fait historique » pour la Sainte-Famille dans ce Continent. À Resistencia (Argentine) se sont réunies en Assemblée, 46 sœurs, parmi elles, deux sœurs contemplatives, pour inaugurer le départ de la nouvelle structure d’union en Réseau Sainte-Famille, de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et du Pérou. Plusieurs sœurs et des conseils d’autres pays se sont unis aux participantes soit par leur proximité, leur affection ou leur prière.

RÉSEAU SAINTE-FAMILLE  EN AMÉRIQUE LATINE

Les 25 et 26  avril  marquent  un « fait historique » pour la Sainte-Famille dans ce Continent. À Resistencia (Argentine) se sont réunies en Assemblée, 46 sœurs,  parmi elles,  deux  sœurs contemplatives, pour inaugurer le départ de la nouvelle structure d’union  en Réseau Sainte-Famille, de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et du Pérou.  Plusieurs sœurs et des conseils  d’autres pays se sont unis aux participantes soit  par leur proximité, leur affection ou leur prière. Le souvenir des sœurs décédées  qui  ont été profondément enracinées dans cette terre de l’Amérique latine, était aussi très présent.

Voici des échos de cette importante rencontre :

… Au début de l’Assemblée  surgissent en nous plusieurs interrogations :


Comment se forme un réseau ? Quels sont les sentiments qui nous animent en ce moment ? Que voyons-nous en cela qui  donne vie et dont  nous voulons rendre grâces ?

Voici nos propres réponses :


Un Réseau se forme : avec des attitudes simples d’amour, de pardon, de disponibilité, de collaboration, d’interrelation, de coresponsabilité …


Avant cet événement, les sentiments qui ont  dominé ont été la confiance, la joie et la sérénité, l’espérance et aussi  le défi pour s’ouvrir à l’ensemble et  être  présentes à toutes …


Pour cela nous désirons demeurer  dans une attitude de recherche, de dialogue et d’ouverture. Nous espérons que cette unification nous aidera à vivre notre charisme Sainte-Famille en lui donnant un visage  latino-américain. Nous désirons que le  début de cette nouvelle étape soit vitalisant,  que nous marchions à partir de ces nouvelles bases, sans impositions, que toutes nous nous sentions  importantes dans la réalisation de ce nouveau processus, qu’il n’y ait pas d’exclusions, que nous grandissions chaque fois davantage  dans notre identité et responsabilité, non comme des membres isolés, mais en communauté.


Ce qui nous donne vie c’est : la foi en Dieu Seul qui conduit à la confiance, à l’espérance dans l’avenir. Savoir que nous voulons avancer comme Sainte-Famille en Amérique latine, que nous ne voulons pas nous scléroser. Avoir la conviction  que l’Esprit saint nous pousse, malgré les différences, à vivre l’esprit de Dieu seul d’une nouvelle manière.


Nous rendons grâces pour l’action de Dieu dans l’histoire de la Sainte-Famille en Amérique durant ces 100 ans, pour la richesse de chaque pays où nous sommes qui  renforce les possibilités pour la mission, pour toute la Famille apostolique qui avec sa vie donne réalité à ce que dit le prologue de nos Constitutions, pour le travail en commun et pour les relations fraternelles authentiques, pour le travail humble, les sacrifices et les  joies de beaucoup de nos sœurs.


Les deux sœurs contemplatives nous ont dit :  notre Monastère en Amérique Latine se trouve en Argentine… Nous sommes très  présentes à cet événement important de la Famille, nous le portons dans notre prière. Nous nous sentons très concernées par cette réalité.


Un message envoyé par Margaret, Supérieure Générale, adressé aux  Sœurs de la Sainte-Famille d’Amérique latine, donne  les lignes de base de cette rencontre :


« Vous commencez un nouveau mode d’être Famille en Amérique latine ; 69 sœurs de quatre pays se réunissent pour former une communauté, un groupe, un réseau. Elles viennent de cultures et de pays différents, avec une histoire et des expériences diverses.  Que rend possible cette nouvelle structure en réseau ?


Il n’y a pas de doute qu’en premier lieu, elle est au service de  notre engagement à suivre Jésus dans la Sainte-Famille.  « Notre consécration religieuse témoigne au milieu du monde que Dieu est le fondement de toute existence. Elle manifeste l’alliance du Christ et de l’Eglise qui annonce les temps nouveaux où l’humanité sera Une en Dieu. » Const.Art.10


Nous avons  répondu à l’appel de suivre Jésus  qui nous invite à «… n’aimer, ne chercher, ne vouloir que Dieu seul en toutes choses … » Unies dans un  même regard et un même cœur  nous vivons la même  spiritualité qui nous donne la force et l’inspiration nécessaires pour marcher ensemble dans la vérité et dans l’amour.


En second lieu nous sommes engagées dans une  mission,  la même mission qui est une pour tous les membres de la Sainte-Famille dans le monde entier. La mission est notre objectif et notre raison d’être, elle nous appelle à effacer les inégalités de notre monde. Elle nous invite à vivre l’unité dans la diversité. Le don de la diversité et de la communion qui se trouvent dans cette nouvelle structure d’union, est un grand témoignage pour le monde d’aujourd’hui … »


Pour approfondir ces paroles, écoutons les appels intérieurs qui nous conduisent vers l’interrelation, la pluriculturalité, l’interdépendance, vers de nouvelles relations  à partir d’une vision réconciliée et  intégrée ; les appels à croître dans le sens de l’appartenance et de la responsabilité comme membre,  dans la fidélité à nos racines, les appels  à défendre la vie  avec une nouvelle vision cosmique, à aller de l’avant ensemble  sur un chemin pascal, pas à  pas,  jour après jour …


Des réponses très concrètes, concernant le présent, ont été données,  en rapport  avec  les relations mutuelles, la vie communautaire pour la mission, la nouvelle vision, et comment promouvoir la vie et la choisir dans le concret.


Dans une ambiance de simplicité et de vérité, en nous sentant membres responsables au service de la mission commun,  chacune de nous a  exprimé ce qu’elle espérait offrir d’elle-même pour aider l’ensemble à avancer comme corps Sainte-Famille en Amérique Latine.


L’assemblée s’est terminée avec une Eucharistie au cours de laquelle on a installé dans ses fonctions  le nouveau Conseil du Réseau Sainte-Famille en Amérique Latine.  Des Associés laïques et des Contemplatives ont participé à la célébration avec les sœurs Apostoliques présentes.