Au Sri-Lanka, malgré les énormes difficultés et les défis auxquels sont confrontées les régions du nord et du nord-est en guerre, nous nous efforçons de « choisir la vie » et de ne pas laisser de côté les événements heureux.
Au Sri-Lanka, malgré les énormes difficultés et les défis auxquels sont confrontées les régions du nord et du nord-est en guerre, nous nous efforçons de « choisir la vie » et de ne pas laisser de côté les événements heureux.
Le13 avril, sœur Jesumary Arulappan a célébré sa profession perpétuelle à Cheddikulam, près de Vavuniya. Jesumary est originaire de Keerisuddan, Madhu, mais depuis longtemps déjà ses parents et sa famille vivent dans un camp de réfugiés à Cheddikulam. Ils n’ont pas de liberté de mouvement, aussi, ils n’ont pu aller dans aucun des lieux où se trouvent les communautés de la Sainte-Famille. Heureusement, lorsque le Conseil Provincial a décidé que la profession perpétuelle se ferait à Cheddikulam, on a permis aux catholiques qui se trouvent dans le camp, d’assister à la célébration. Yolande Mathias, la provinciale de Jaffna, nous raconte brièvement ce qui s’est vécu pendant cette cérémonie. « Grâce à Dieu, la célébration s’est très bien passée, comme nous l’avions planifiée ; elle était simple mais significative. Les parents et la famille de Jesumary ont eu l’autorisation de venir ; nous remercions les Officiels chargés de la sécurité qui ont rendu cela possible. Toutes les familles catholiques du camp ont participé à l’Eucharistie, leur présence a apporté une signification spéciale à la célébration présidée par l’évêque de Mannar, R.Joseph, qui connaissait la famille et qui était très heureux d’être là. Dans son homélie il a dit aussi qu’il était heureux de voir comment cela a été organisé. Une sœur de Jesumary n’a pas pu venir, elle avait son bébé de six mois à l’hôpital de Vavuniya. Ses deux autres jeunes sœurs se trouvaient à Ilavalai Hostel, près de Jaffna et très loin de Cheddikulam ; elles sont venues avec une de nos sœurs. C’était la première fois depuis 4 ans qu’elles revoyaient leur père ! Plus de 60 sœurs étaient présentes à la cérémonie. Le curé de la paroisse et ses deux aides étaient toujours à notre disposition pour les choses nécessaires à régler, et la communauté des Sœurs de la Charité qui vivent à Cheddikulam , tout près du camp, ont été d’une grande aide pour nous, car nous n’avons pas de communauté proche de là. Deux jours avant la Profession le temps a été horrible, mais le jour même il a fait très beau ! Les chemins de Dieu sont merveilleux et nous expérimentons comment la Providence s’occupe de nous en tout !
Nous avons eu beaucoup de joie à distribuer des paquets d’alimentation aux réfugiés du camp qui sont venus. Nous leur avons donné aussi un tableau de la Sainte-Famille avec une prière et des chapelets à chaque famille. Nous pouvions voir leur joie mêlée à la tristesse.
Nous sentons la proximité de votre prière et de vous toutes ; nous sentons que vous partagez nos peines et nos joies.
Que la paix et la joie du Chrsit ressuscité remplisse vos cœurs et demeurent toujous avec vous.