CHOISIR LA VIE, CREER LA VIE
La communauté de Villa Elvira, une communauté de sœurs du 3ème âge, en Espagne, nous parle.
« Aujourd’hui nous voulons vous partager un peu de notre vie. Poussées par la désir de CHOISIR LA VIE, de créer, plusieurs sœurs se sont engagées dans un service de volontariat, compte tenu de leurs possibilités.
Près de chez nous il y a une résidence de personnes âgées appelée « Aita Eche ». Deux sœurs y vont régulièrement. Leur présence est très appréciée. Une des deux se charge de préparer une salle avec tout le nécessaire pour célébrer l’Eucharistie avec les résidents le samedi.
L’autre, l’après-midi , leur fait passer une agréable moment avec des jeux, des travaux manuels… Ils en sont très contents.
Pas très loin, il y a un centre « Gizalde » qui accueille de jour des personnes ayant des problèmes psychiques qui ont besoin de soins spéciaux et surtout de beaucoup d’attention. Une autre sœur de la communauté assure là une présence de quelques heures.
Dans une autre paroisse proche, une autre sœur encore participe aux activités variées de l’ ONG « Mains Unies ».
Notre maison est ouverte à d’autres groupes.La grande chapelle se convertit en hiver surtout en un dortoir accueillant où une équipe de volontaires reçoit chaque jour les « sans domicile fixe ». Avant le repos on leur propose une soupe chaude. Une sœur a le souci qu’ils aient du linge propre quand ils se rencontrent. Une autre fait partie de ce groupe de volontaires et apporte sa collaboration quand c’est son tour. Cette sœur travaille aussi dans deux autres centres de Caritas.
Nous sommes persuadées que cette vie avec les uns et les autres est pour nous « CHOISIR LA VIE », « CREER LA VIE ».
|