Depuis quelque temps le conseil général avait l’intention d’adapter nos archives aux nouvelles technologies pour les rendre plus accessibles.
Depuis quelque temps le conseil général avait l’intention d’adapter nos archives aux nouvelles technologies pour les rendre plus accessibles. Pour cela il a pris contact avec un groupe d’experts en la matière qu’on appelle « Mnémotique ». Ce groupe a été créé à l’abbaye de Maredsous, en Belgique, et son fondateur est un moine. Aujourd’hui ce groupe est formé de laïques très spécialisés en histoire de la philologie romane et classique, en ingénierie, en informatique et en archives. Deux personnes de ce groupe ont passé 3 jours à la maison générale pour travailler dans les archives, spécialement dans les archives historiques et dans quelques documents originaux de valeur.
Ils nous ont félicitées pour la bonne classification et conservation de nos archives. Et nous, nous gardons le souvenir de tant de sœurs qui ont travaillé dans ce domaine et nous les remercions puisque grâce à elles nous pouvons poursuivre un travail sans fin… Ces spécialistes ont mis en marche un travail, qui, vous pouvez bien le comprendre, ne durera pas qu’un jour ou deux mais l’important c’est de continuer à conserver, à protéger et à actualiser ce trésor qu’est notre patrimoine.