Noël est un des moments les plus importants de l’année. Pour beaucoup d’entre nous c’est un temps pour réfléchir sur ce que leur foi chrétienne signifie et pour d’autres c’est simplement une bonne occasion de se retrouver et de se détendre avec les amis ou en famille.
Noël est aussi un temps pour nos communautés de se rassembler, de donner et de recevoir, d’être en paix, un temps pour construire ce respect de l’autre qui nous aide à être plus forts. Ronald Rolheiser dit que Noël est comme un diamant qui tourne au soleil et scintille de mille éclats. Noël nous met face au défi monumental de réformer nos vies, nos vies adultes, de devenir des hommes et des femmes de justice mais il nous place aussi devant un nouveau-né, innocent, sans défense, sur la paille dont la vulnérabilité est une invitation de Dieu.
En regardant l’enfant Jésus, quelque soit la couleur de notre peau, souvenons-nous que Jésus est né comme nous tous, et pour nous tous. Si nous croyons cela, nos préjugés tomberont en même temps que tout ce qui affaiblit, brise, détruit l’union des cœurs et la paix pourra devenir une réalité.
Notre Espérance pour 2009 est que la bonne volonté et le respect dont nous nous réjouissons au moment de Noël durent toute l’année.