le cinquantième anniversaire des Provinces

La Sainte Famille de Bordeaux célèbre un événement marquant qui est le cinquantième anniversaire de la fondation des Provinces qui remplacent les branches. Ce fut le 29 juin 1958.

La Sainte Famille de Bordeaux célèbre un événement marquant qui est le cinquantième anniversaire de la fondation des Provinces qui remplacent les branches. Ce fut le 29 juin 1958. Quelques provinces out déjà célébré cet événement qui nous invite à se souvenir de ce jour. 

Voici une information tirée des archives, c’est un extrait de la circulaire nº 245 de 1958 – Merci à Mª Carmen Fernández-Shaw de nous l’avoir communiquée.  

 

J.M.J

Circulaire Nº 245

TALENCE, LE 29 JUIN 1958.

MES CHÈRES FILLES,

Dans la paternelle allocution qu’il adressait aux Mères Capitulantes à la clôture du Chapitre, le 14 juillet 1957, le Très Révérend Père Général s’exprimait en ces Termes :

«Le but du Chapitre, ce qui l’a caractérisé, c’est vraiment un travail constitutionnel. Il fallait «remodeler» - je ne dis pas précisément «refaire» - vos Constitutions, les mettre au point, y ajouter de nouveaux articles… »


Or, le sens de ce travail constitutionnel tient dans ce double programme :

Garder l’esprit de la Sainte Famille dans toute sa pureté et l’intégrer dans des structures nouvelles.

Echo fidèle des consignes du Souverain Pontife que nous avons eu l’occasion d’évoquer précédemment, le Chapitre Général de 1957 a marqué pour la Sainte-Famille un tournant d’histoire. En assurant la continuité avec un passé toujours vivant, il a voulu préparer un avenir, non moins riche de promesses, que la sanction définitive de la Sacrée Congrégation des Religieux nous permet d’entrevoir avec une confiante sérénité.

ÉLÉMENTS NOUVEAUX INTRODUITS DANS LES CONSTITUTIONS :  PROVINCES, DISTRICTS RÉGIONAUX


L’amendement fondamental Constitutions, d’où découlent la plupart des autres, consiste dans l’introduction des Provinces qui sont substituées aux Branches.

Auparavant, chaque Branche constituait une entité juridique distincte, gouvernée par une Directrice résidant à la Maison Mère et nommée par la Supérieure Générale en son Conseil. Elle groupait tous les sujets appliqués à une seule et même activité, tant en France que dans les autres Pays. Chaque Sœur, par sa Profession, acquérait un droit de stabilité dans la Branche de son choix. Elle ne pouvait en être retirée sans son consentement.

Désormais, la Congrégation est répartie en PROVINCES, ou divisions circonscrites dans un territoire déterminé, érigées par la Supérieure Générale en son Conseil, avec l’autorisation préalable de la Sacrée Congrégation des Religieux. Les provinces peuvent et même doivent avoir, autant que possible, des œuvres de nature différente selon les fins variées de l’Institut. Ces œuvres, normalement établies dans des maisons distinctes, sont toutes placées sous l’autorité d’une Supérieure Provinciale résidant au sein de la Province.

Votre Bonne Mère, 

Sœur CLAIRE DE JESUS

Supérieure générale des Sœurs de la Sainte-Famille