Le 23 septembre 2025, son Excellence Nataša Pirc Musar, Présidente de la Slovénie, a pris la parole lors du débat général de la 80eme session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Extrait du discours de Nataša Pirc Musar à l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) 80...
« Si nous, les leaders de cette planète, ne pouvons offir que terreur, conflits, pollution, peur, inégalités et guerres à des millions de personnes, alors nous devons affronter la vérité : nous sommes complices de crimes contre notre civilisation et notre planète. Nul d’entre nous ne peut prétendre ignorer ce qui se passe. Si nous croyons en la dignité humaine pour tous, nous devons offir davantage : un monde où regne la vie, et non un monde qui nous menace. Montrons que cette Assemblée générale peut e doit faire la différence.
Montrons que nous rejetons l’arrogance, la haine et l’aveuglement volontaire face à l’injustice et aux guerres d’agression. Nous n’avons pas arrêté l’Holocauste, nous n’avons pas arrêté le génocide au Rwanda, nous n’avons pas arrêté le génocide de Srebrenica. Nous devons arrêter le génocide à Gaza. Il n’y a plus d’excuse. Aucune. »