Les Constitutions, lignes directrices : Le chemin n'est pas là, il est à faire en marchant'
Le 18 décembre est un jour extraordinaire pour les sœurs apostoliques et contemplatives de la Sainte-Famille de Bordeaux. Ce jour-là, nous commémorons l'approbation de nos Constitutions par le Saint-Siège. C'est en 1851 que le Fondateur a rédigé ses dernières Règles Générales. La première approbation des Constitutions a eu lieu le 18 décembre 1903. Elles ont été révisées et reformulées lors du Chapitre général de 1987 et l'approbation du Saint-Siège a été reçue le 18 décembre 1988. Les Constitutions ne sont pas seulement des lignes directrices pour nous permettre d'être des témoins dans le contexte actuel, en suivant les pas de la Sainte Famille de Nazareth et des premiers chrétiens, mais aussi un prototype du rêve et du désir du Fondateur pour toutes ses filles et tous ses fils : cheminer ensemble comme UNE seule famille à cinq vocations.
Une relecture des Constitutions montre, non pas simplement comme un ensemble de canons, mais plutôt comment le Fondateur a revu un voyage synodal, un voyage où on marche ensemble dans la foi, l’écoute mutuelle, et le discernement de la volonté de Dieu dans un contexte donné, il y a quelques siècles. Les Constitutions brossent le tableau d'une expérience de Dieu partagée : bien que tirées du passé, elles ouvrent la voie au voyage futur qui consiste à trouver « Dieu l'autre » parmi « les autres ». L'expérience commune de Dieu crée un sentiment d'appartenance, unissant les membres à travers le monde, indépendamment des différences, tout en respectant l'hétérogénéité culturelle. Tel est l'appel de l'Église qui a choisi la voie synodale.
Aujourd'hui, le pape François, tout en soulignant l'un des aspects les plus importants du concile Vatican II, a fixé le prochain objectif pour l'ensemble de l'Église, un parcours synodal pour elle-même et sa mission dans le monde contemporain. Il appelle à un retour au modèle du « Peuple de Dieu » cheminant ensemble, avec un nouveau modèle de gouvernance, qui engage le Peuple de Dieu dans l'écoute, le discernement et l'implication dans la prise de décision. Le voyage synodal est continu. Pour une Église synodale : Communion, participation et mission » est le titre d'un voyage commencé en octobre 2021. Par conséquent, ce « voyage synodal » signifie le discernement de la volonté de Dieu en tant que communauté chrétienne. François affirme que « le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l'Église pour le troisième millénaire 1». La dimension missionnaire de la synodalité apparaît de manière particulière dans l'encyclique de François, Fratelli Tutti (2021), dans laquelle il appelle à la fraternité universelle ; une Église synodale est « une Église à l'écoute », et toute praxis synodale commence par l'écoute du peuple dans le but de former un peuple, une communauté fraternelle et missionnaire au service du bien commun et de la prise en charge de la maison commune.
Par le baptême, nous sommes appelées à participer pleinement à la vie et à la mission de l'Église. En tant que femmes consacrées, nous nous sommes librement engagées à nous donner totalement à Dieu et au peuple de Dieu, à suivre le Christ et à partager sa mission de salut, en établissant le règne de Dieu. Lire et discerner les « signes des temps », comme l'a fait notre Fondateur en écoutant les gens qui luttaient pour la vie, exige de trouver la vocation dans la vocation. Alors que nous vivons dans un monde déchiré par les divisions économiques, ethniques, religieuses, sociales et culturelles, nous, membres de la Sainte Famille, sommes invités à construire la communion où que nous soyons et dans tout ce que nous faisons, car nous faisons tous partie du TOUT. C'est aussi un appel à se reconnecter au soi par lequel nous sommes interconnectés à l'Univers tout entier.
Le désir du Fondateur pour la Famille a été exprimé dans les Constitutions et approuvé par le Saint-Siège. En elles, nous entendons la voix de Dieu, qui nous appelle à travers le cri de notre peuple et de notre mère la Terre pour une vie meilleure. En exprimant notre gratitude à notre Fondateur, dont la vision est pertinente même dans le contexte actuel, puissions-nous entendre l'invitation à cheminer ensemble avec TOUS, en partageant le rêve que la communion est possible.
_____________________
[1] François, Commémoration du 50e anniversaire de l'institution du Synode des évêques, 17 octobre 2015.
Soeur Rasika Pieris
Colombo, Sri Lanka