La fête de saint Joseph est organisée comme nous le savons tous les ans, le 19 Mars.
Dans le diocèse d’Idiofa en République Démocratique du Congo, où nous, sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux sommes présentes, ce 19 mars 2019, la célébration qui a eu lieu au chef-lieu du Diocèse nous l’avons vécu d’une manière plus divertissante et interpellant.
Avant le jour même de la fête, une journée de détente et d’ouverture aux autres avec diverses activités a été organisée par le Complexe Scolaire José Moko. La Tombola qui est un tirage au sort, était l’une des activités qui a plus marqué l’attention des gens. Cette activité prévue la veille de la fête de saint Joseph est une manière d’éveiller les gens au « sens plus large du partage et de solidarité ».
Il faut tenter sa chance : un pari … jouer … gagner … perdre !
Qui ne risque rien n’a rien !
Sur l’esplanade de la cathédrale Saint Kizito, un millier des personnes rassemblées depuis six heures du matin, venues de différents coins et villages environnants ; de personnes âgées, jeunes, adultes et enfants, les différentes couches sociales, différentes confessions religieuses …, toutes réunies sous une chaleur accablante, dans une attente soutenue, chacun ( e) espérait emporté « le gros lot » en équivalence de 5.000 francs Congolais (3 dollars Américain) dépensés pour l’achat de la casquette du jeu Tombola.
Quelle émotion ! Il faut tenter sa chance … Qui ne risque rien n’a rien !
Plusieurs cadeaux étaient mis en jeu : cinq parcelles, deux frigidaires, deux motos, deux machines à coudre, deux ordinateurs, quatre antennes paraboliques, deux bicyclettes, les poissons salés, les objets classiques, etc.
chanceux et chanceuses ont emporté les gros. Ils dansaient et bénissaient le ciel et l’Evêque pour cette belle initiative.
Sœurs de la Sainte Famille présentes au lieu, nous avons participé à ce jeu comme tout le monde. La communauté du Noviciat, portant son sceau « de vie humble et cachée à Nazareth » a gagné un poisson salé, deux téléphones, un paquet des cahiers. Elle s’est réjouie de cela à l’exemple de Jésus, Marie et Joseph qui s’émerveillaient toujours des « dons » reçus de Dieu.
Cette activité nous a détendues et permis à vivre le sens de l’ouverture à tous et de la compassion aux autres.
LA CELEBRATION PROPREMENT DITE DE LA SAINT JOSEPH
La messe a été présidée par Son Excellence Monseigneur l’Evêque José MOKO, l’ordinaire du lieu, accompagné de l’évêque du diocèse de Kenge, Monseigneur Jean-Pierre KWAMBAMBA.
Au cours de cette Eucharistie, l’Évêque a procédé au lancement officiel du dixième anniversaire de son épiscopat, suivi de l’inauguration d’un bâtiment moderne du Complexe Scolaire Monseigneur José Moko, une école initiée par lui-même dans le but d’offrir à la jeunesse un espace pouvant l’aider à étudier dans des bonnes conditions et recevoir une éducation de qualité et d’excellence, d’où elle porte son nom et monseigneur l’a placé sous le patronage de Saint Joseph.
Dans son homélie, le Père Evêque a souligné le sens d’humilité, de collaboration, d’accueil, de travail en équipe, de soutien aux plus pauvres et aux autres. Il a présenté Saint Joseph comme un homme humble, silencieux qui sait vivre son service dans la gratuité, la discrétion et la recherche constante de la volonté de Dieu.
Etant donné que saint Joseph l’un des modèles de vie pour nous membres de la famille de Pierre Bienvenu NOIALLES, cet enseignement nous a rejoint car toutes les vertus soulignées sont celles que nous promouvons
Ceci a ravivé en nous la flamme de notre charisme et de notre engagement, car avec Saint Joseph nous pouvons beaucoup à prendre, nous ajuster à la volonté de Dieu dans le quotidien et offrir joyeusement notre don.
Certes, nous nous sommes senties plus concernées, interpellées et même interrogées sur la qualité de notre présence au service des autres au quotidien, plus particulièrement dans l’éducation de la jeunesse.
Saint Joseph a protégé la vie, il a appris à accueillir Jésus et Marie et s’acquittait fidèlement de son rôle sublime de gardien envers les deux plus grands trésors de Dieu sur terre : Jésus et Marie à NAZARETH. Contemplant cette image de Dieu en Saint Joseph, nous sommes appelées à nous accueillir, à nous porter mutuellement et protéger la vie. Prendre soin de la vie à travers l’enseignement et l’éducation de la jeunesse.
L’évêque a beaucoup insisté sur la collaboration avec l’autre ou les autres. Un appel très important pour nous, car, la collaboration est l’expression de la communion qui est notre mission particulière, nous membres de la Sainte Famille de Bordeaux. Appelés à vivre et témoigner la communion, nous pouvons la bâtir ensemble en nous encourageant mutuellement dans ce que nous faisons, en apportant chacun, chacune avec joie ses talents et ses dons pour le salut personnel mais surtout communautaire comme l’a fait Saint Joseph à Nazareth.
L’évêque nous a aussi présenté Saint Joseph comme éducateur. Ce qui fut une interpellation et remise en question face aux défis de l’enseignement actuel. Formatrices et éducatrices, nous sommes appelées à mettre ensemble nos talents et compétences, à travailler en équipe en vue de promouvoir la qualité de l’éducation et notre dynamisme apostolique auprès de la jeunesse surtout dans les écoles où nous assurons la gestion.
En sa qualité de pasteur d’Eglise la famille de Dieu à Idiofa, Monseigneur José a exhorté les chrétiens et les familles au sens de la gratuité, du respect à l’autre à l’exemple de Saint – Joseph ; d’élargir notre vision sur l’éducation de la jeunesse pour un développement durable de la ville cité d’Idiofa en particulier et de nation congolaise en général.
Pour clore, nous remercions de tout cœur Son Excellence Mgr l’Evêque et le Complexe Scolaires José Moko à travers leurs responsables de nous avoir aidés à vivre autrement cette fête de Saint Joseph par les différentes activités et enseignements édifiants.
Délégation de la RDCongo