Nous, les sœurs de Bulan, les Associés Laïcs et quelques responsables bénévoles, coopérons avec le programme de la Pastorale de l’Enfance depuis le mois de juin 2017.
Nous prenons soin de 70 familles à Obrero, sélectionnées parmi les personnes défavorisées et celles qui vivent dans les périphéries. Nous sommes heureux d’être appelés à devenir les instruments de Dieu pour porter la Bonne Nouvelle à ces familles. Oui, nous sommes les mains et les pieds de Dieu pour atteindre ces familles. Nous sommes heureux de voir que ces familles prennent davantage de responsabilités envers leurs enfants; leur santé, leur bien-être spirituel et social.
Avec ces 70 familles, nous pensons que nous avons construit une grande famille de Dieu où Dieu est vraiment visible dans des situations simples, fragiles et vulnérables.
Lors de nos réunions régulières des responsables, nous prenons le temps de lire, de réfléchir et de partager la Parole de Dieu. Lors de l'une de nos réunions, nous avons été inspirés à explorer de nouveaux territoires. Nous avons prié ensemble et discerné avec l’aide du curé de la paroisse. Notre priorité était de choisir la zone 2, le plus pauvre et le plus grand quartier de Bulan. Il compte 6 260 habitants, soit 1 500 familles et 1 003 ménages et un pourcentage élevé d’enfants sous-alimentés et de familles indigentes. Cette zone est toujours sujette aux typhons et aux inondations car elle est proche de la mer. La plupart des habitants sont des pêcheurs. Nous sommes heureux d'avoir choisi ce territoire pour élargir notre service.
Sœur Bernie et quelques responsables bénévoles de la Pastorale de l'Enfance ont d'abord rencontré les autorités de Baragay et ont présenté le Programme. Ils étaient disposés à accueillir le Programme et à apporter leur plein soutien. Leur intérêt initial à soutenir le programme a été très encourageant.
Nous avons donc pris des dispositions pour rencontrer les responsables bénévoles et nous avons eu plusieurs réunions. Ainsi, le séminaire de formation des leaders s'est déroulé du 21 au 23 juillet 2018. La plupart des responsables bénévoles travaillent dans la clinique du quartier en tant qu'agents de santé et sages-femmes.
Le séminaire intensif de formation de trois jours pour les responsables a été mené par Mme Erlinda Querimit, l’une des formatrices nationales de Manille. Les 15 leaders bénévoles ont reçu leur certificat de réussite le 23 juillet 2018.
Chaque mois, les leaders ont 3 activités principales à accomplir. La première est la visite à domicile dès la première semaine du mois. La deuxième activité est la réunion des leaders où ils partagent leurs expériences sur leurs visites à la lumière de l'Evangile du jour. La troisième activité est la célébration de la vie; où toutes les familles se réunissent avec leurs enfants. C'est un temps pour la croissance mutuelle et formation spirituelle; les parents partagent leurs histoires, expriment leurs questions et leurs doutes et tous passent un moment joyeux avec la grande famille.
En tant que leader bénévole de ce programme, je suis heureuse de pouvoir accompagner ces familles confiées à nos soins.
Rosenia Gito, Associée Laïque – Bulan, les Philippines