À Reims…
Que se passe-t-il donc en l’église Saint Thomas le 25 novembre 2017 ?
L’église est remplie. Ce n’est pas habituel !!!
Les paroissiens, le quartier, les amis sont venus exprimer leur affection, leur reconnaissance aux soeurs de la Sainte-Famille qui quittent Reims : soeurs Andrée, Marie-Madeleine, Marie-Gabriel, Kathleen et Marie-Eline.
L’Evangile de la fête du Christ-Roi donne le ton à cette célébration chaleureuse :
« J’ai eu faim, tu m’as donné à manger … j’ai eu soif … ce que vous avez fait au plus petit, c’est à moi que vous l’avez fait ».
N’est-ce pas ces paroles qui ont animé tant et tant de soeurs depuis 1837 ? Tant d’amour donné aux plus petits : aux enfants, aux malades, aux paroissiens, dans les rencontres quotidiennes de quartier, de vie associative.
L’eucharistie rassemble en action de grâce toute la vie donnée, reçue, tous les liens tissés ; toute l’affection et l’attachement exprimés aux soeurs par les personnes présentes et celles qui n’ont pu être là.
Présence des soeurs qui laissent des empreintes : « nous ne vous oublierons pas », « vous allez nous manquer ».
Présence priante : la communauté était un lieu de rassemblement eucharistique : « vous nous laissez un héritage qui est maintenant entre nos mains ! » souligne un membre de l’équipe d’animation pastorale de la paroisse.
« Cette vie de relation tissée par les soeurs, vous allez la continuer » insiste le père Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims.
A la fin de la messe, le père Bruno invite les soeurs à s’avancer pour recevoir la bénédiction solennelle comme envoi vers leur nouvelle mission. … C’est ainsi que le Seigneur envoyait ses disciples.
Le chant final de la chorale africaine éclate :
« Rendons grâce au Seigneur, le Seigneur qui a fait des merveilles pour nous ».
Une surprise !!! Joie des paroissiens !!!
L’Arche de Jean Vanier va s’installer dans les locaux de la communauté pour un accueil de jour.
Il fallait bien le pot de l’amitié préparé par les paroissiens pour continuer les échanges, pour évoquer les souvenirs dans la joie.
… À Saint Savin
A l’occasion du départ des sœurs de la Sainte Famille, deux hommages leur ont été rendus les 18 et 19 novembre 2017, par les habitants de Saint Savin en Gironde :
le 18, par la municipalité, à la salle des halles, où l’ancien maire qui les avait accueillies, le maire actuel et une cinquantaine de Saint-Saviniens ont manifesté leur reconnaissance. Il a été remis à chaque sœur entre autres cadeaux : la médaille de la ville et un exemplaire « des Cahiers du Vitrezais », spécial Saint Savin.
le 19, les paroissiens et amis d’autres secteurs pastoraux ont manifesté leur profonde gratitude pour la présence humaine, spirituelle, fraternelle des soeurs. Au cours d’une célébration eucharistique, concélébrée par 8 prêtres et deux diacres, le Père Gérard Faure vicaire général et prêtre du secteur a rappelé l’importance de la vie consacrée. Il a aussi rappelé aux paroissiens que chacun a vocation à participer à la vie de l’église : « la vie religieuse, ce n’est pas pour que d’autres vivent le baptême à notre place, la vie religieuse est un signe prophétique de ce que nous devons être, des disciples du Christ dans toutes les dimensions de notre vie, disciples du Seigneur, tournés vers son Royaume ».
Ceci a permis de donner une couleur aux divers engagements vécus par les soeurs, pendant 24 ans, au service des jeunes, des familles, des exclus, des personnes en difficulté et des malades. En un mot, de tout ce qu’implique l’engagement pastoral.
La Conférence Saint Vincent de Paul, très active dans un secteur marqué par la précarité, a évoqué son inquiétude pour poursuivre sans les soeurs le service de la solidarité.
Cet événement marque le deuxième départ des soeurs de la Sainte Famille, puisque en 1858, des soeurs de la branche : « Immaculée Conception » avaient ouvert une classe communale à St Savin et étaient reparties après le vote de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.
Aujourd’hui, sr Claire, sr Geneviève, sr Simone et sr Thérèse rejoignent d’autres communautés Sainte Famille, laissant à Saint Savin une belle empreinte d’engagement communautaire apostolique.
… à Bordeaux, rue Camille Godard
Le départ de sr Cécile et sr Janine à l’EHPAD du Sablonat permet à la communauté protestante d’étendre son action par l’accueil de femmes en difficultés dans l’appartement que les soeurs occupaient.
Comme le Bon Père le disait à la mère Conception Perille le 20 mai 1825 :
« Si Dieu veut que d’autres fassent cette oeuvre, nous devons nous en réjouir… »
Une Famille en Mission - France