LA JOIE DE LA DECOUVERTE

MA PREMIERE  EXPERIENCE  A  LAKAS

« Que Dieu de l’espérance remplisse nos familles, nos sœurs et nos amies de joie et de paix !»

C’est avec cette joie et paix que je viens  partager avec vous mes découvertes faites durant ce temps vécu dans la formation comme aspirante (jeune regardante) de la Sainte-Famille de Bordeaux à Lakas/Idiofa/R.D. CONGO.

J’ai découvert beaucoup de choses par rapport à la réalité de la vie et de ma vie personnelle comme jeune en recherche de ma vocation. Progressivement j’ai eu la joie de découvrir que je suis appelée à fournir l’effort pour apprendre et participer à ma propre formation  car au début je n’arrivais pas à me situer et me donner totalement, je me sentais un peu perdue, je ne savais pas comment situer les activités de la journée dans le temps, grâce à la formation reçue auprès des sœurs, j’ai appris à m’organiser dans le temps : les heures de travail à l’hôpital, les cours de formation, d’autres activités à la paroisse auprès des jeunes, la visite des familles au village et quelques services à rendre à la communauté (nourrir les bêtes à la porcherie …)

Les cours de formation m’ont permis à faire la découverte de la Bible en lisant quelques récits de personnages bibliques (Abraham, Isaac, Jacob…) et de connaître le Jésus de l’Evangile ; à m’ouvrir à la vie Sainte-Famille par le simple témoignage des sœurs au quotidien et connaître un peu le fondateur de cette famille religieuse, connaître les notions de base de la catéchèse, la vie chrétienne, apprendre à prier…

Aujourd’hui, Je me sens joyeuse et courageuse, j’ai dépassé la peur, je peux lire en public (à l’église) et participer à la prière avec les sœurs (le lundi et le samedi).

L’expérience du travail comme infirmière à l’Hôpital Secondaire de LAKAS, m’aide à pratiquer la science infirmière et à approfondir mes connaissances dans la manière de soigner les malades, de veiller à leur état de santé, de faire les pansements ou les consultations prénatales, d’assister aux accouchements, de vérifier les médicaments ou encore de prendre la tension artérielle.

J’apprends ainsi à collaborer avec les deux médecins et les autres infirmier(e)s. Chaque matin je fais le tour des salles pour visiter les malades et leur adresser  tout simplement « une petite parole … comment ça va ? Comment tu as passé la nuit ? Causer avec les malades pour leur apporter la joie, la paix, l’espérance… » Cette attention  et proximité avec les malades et les personnes vulnérables créent plus de liens de famille et de fraternité, c’est ainsi que certains malades commencent à m’appeler à longueur des journées « Ma-Jolie !». Donc je deviens «  une mère qui prend soin de la vie ! ».

Et dernièrement j’ai découvert que Jésus dans l’Evangile donnait à manger aux gens, il visitait  les malades dans leur maison ou au quartier, il les guérissait etc.

Ma grande joie est de découvrir  que « suivre le chemin de Jésus c’est sauver les gens, guérir les malades, donner les pains aux affamés … visiter les gens aux quartiers … se faire proche des gens pauvres, malades... »

Venant d’une grande cité de Mangai I, où les gens font beaucoup d’activités pour le développement de la population : les magasins, la vente des poissons, la construction des maisons en matériaux durables, la prise en charge de l’Eglise par les fidèles chrétiens (les dons en nature, la quête spéciale…), j’étais un peu dépaysée de voir qu’ici il n’y a pas vraiment assez d’activités organisées dans ce sens.

Par ailleurs ce que j’ai apprécié et trouvé de beau c’est la pleine participation des élèves à la messe matinale ce qui est rare de là où je viens.

Je remercie le Bon Dieu pour sa protection et ses bienfaits durant cette année et pour les sœurs de la communauté de LAKAS qui m’ont soutenue et aidée à découvrir l’appel de Dieu dans ma vie. Et je le prie de continuer ce qu’il a commencé en moi.

Chers lecteurs que vos prières m’accompagnent.

 

Aspirante Jolie Horline NTAMBWELE