Le thème pour 2010 a été choisi en Ecosse, où les Eglises préparaient les célébrations pour l'anniversaire de la Conférence mondiale des missions de 1910 - qui a marqué le commencement du mouvement œcuménique moderne - sur le thème "Témoigner du Christ aujourd'hui".
En 1908, le pasteur anglican américain Paul Wattson fonda l'Octave de l'unité. Le mouvement de Foi et constitution commença en 1926 à publier des Suggestions en vue d'une octave de prière pour l'unité des chrétiens.
En 1966, la Commission de Foi et constitution du COE et le Secrétariat catholique romain pour la promotion de l'unité des chrétiens (devenu entre temps le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens) commencèrent à préparer ensemble de la documentation destinée à la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Les premiers textes communs identiques furent publiés en 2004, et depuis 2006 le COE se charge de la publication de toutes les brochures
Brochure en français:
http://www.oikoumene.org/fileadmin/files/wcc-main/documents/p2/2009/wop2010fr.pdf
Deux textes pour aider notre méditation
Nous voudrions insister sur le signe de l’unité entre tous les chrétiens comme voie et instrument d’évangélisation. La division des chrétiens est un grave état de fait qui parvient à entacher l’œuvre même du Christ. Le Concile Vatican II affirme avec lucidité et fermeté qu’elle “ nuit à la cause sacrée de la prédication de l’Evangile à toute créature, et pour beaucoup elle ferme l’accès à la foi ”. [123]
[…]“ la réconciliation de tous les hommes avec Dieu, notre Père, présuppose, en effet, le rétablissement de la communion entre ceux qui ont déjà, dans la foi, reconnu et accueilli Jésus-Christ comme le Seigneur de la miséricorde qui libère les hommes et les unit dans l’Esprit d’amour et de vérité ”.[124]
Aussi est-ce avec un fort sentiment d’espérance que Nous regardons les efforts qui se font dans le monde chrétien pour ce rétablissement de la pleine unité voulue par le Christ. Saint Paul nous en donne l’assurance : “ L’espérance ne déçoit pas ”.[125] Tandis que Nous travaillons toujours pour obtenir du Seigneur la pleine unité, Nous voulons voir intensifiée la prière.
Paul VI Evangelii nuntiandi (77)
Nous sommes appelés aujourd’hui avec une urgence unique dans la situation du monde présent, à porter tout simplement dans notre foyer comme dans notre vie courante et professionnelle, dans nos contacts avec nos amis protestants, ou juifs, musulmans, chamanistes, bouddhistes ou athées, le seul témoignage efficace, le seul qui puisse conduire à une vérité qui ne soit pas une chose, mais une Personne, je veux dire la lumière d’une Présence, où chacun se sente accueilli, et découvre soudain le jaillissement de sa liberté dans une immense respiration d’amour.
Maurice Zundel
Sermon pour le Dimanche de l’unité
Ta Parole comme une source p. 145
Cette semaine nous prions pour:
|