Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui et sans lui rien ne fut … Il était dans le monde et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu … Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous (Jn 1:1-14).
Jésus est célébré comme étant le Verbe qui s’est fait chair, mais on nous dit que l’histoire de ce Verbe ne commence pas au même temps que la vie de Jésus. Le Verbe était avec Dieu au commencement et avait un rôle actif dans la création de “toutes choses.” Selon cet hymne, tout ce qui a été au cours de la longue histoire de la création existe seulement dans et par le Verbe.
[…] En essayant de formuler une théologie chrétienne, les théologiens se tournent vers l'idée centrale d'incarnation. L'affirmation selon laquelle Jésus de Nazareth est le Verbe fait chair(Jean 1,14) est au cœur de la foi chrétienne. Ce que l'on entend par chair dans cette affirmation, ce n'est pas seulement la réalité en tout humaine de Jésus, mais l'humanité tout entière englobée par Dieu dans l'incarnation. Comme nous l'enseignent les grands théologiens patristiques comme Irénée et Athanase, dans le Verbe fait chair Dieu devient humain pour que l'humanité tout entière puisse être guérie, élevée vers Dieu et déifiée en Dieu.
Toutefois, le sens de l'incarnation, du devenir chair ne se limite pas à l'humanité. La chair que Dieu embrasse ne se limite pas aux humains, mais comprend le monde interconnecté de la vie du charnel et, en quelque sorte, l'univers entier auquel est liée la chair et dont elle dépend
[…] Le théologien néo-zélandais Neil Darragh commente dans ce même sens: “Dire que Dieu est devenu chair, c'est dire non seulement que Dieu est devenu humain, mais aussi que Dieu est devenu une créature de la terre, que Dieu est devenu un être doué de sensations, que Dieu est devenu un être vivant comme tous les autres êtres vivants...
[…] Aujourd'hui, dans un monde où d'innombrables formes de vie ont été détruites et beaucoup d'autres sont menacées, nous avons besoin de nous approprier plus en profondeur du sens de Dieu-avec-nous en Christ. Nous devons penser Dieu-avec-nous au sens de Dieu-avec-toutes-les-choses-vivantes.
[…]Dans le Verbe fait chair, Dieu est révélé au coeur de l'humain, et justement en tant que tel, il est révélé comme étant au coeur de toute la vie sur la Terre. La chair de Jésus fait partie de tout le modèle de vie créaturale sur la Terre. Quand le Verbe se fait chair, Dieu embrasse la longue histoire de la vie interconnectée dans toute sa complexité et diversité..
Denis Edwards
L’engagement écologique et la suite de Jésus
Tableau: Ir. Eleanor C. Llanes, ICM
Conférence de D.Edwards :SéminaireSedos 2009