Florida de Liébana, Salamanca, è la fondation la plus récente établie par la Province de l’Espagne dans un milieu rural. Les Sœurs se trouvent ici depuis quelques mois seulement. Elles partagent avec nous leurs premières impressions.
Pendant ces premiers mois de notre vie ici nous avons entendu de différents sons – quelques-uns provenant de dehors, quelques-autres de dedans.
Au sommet du clocher il y a un grand nid qu’une cigogne a construit brindille par brindille. On nous a dit que depuis deux ans les cigognes ne migrent plus à cause du changement climatique. Quand la femelle fait éclore les œufs, elle émet des cliquètements caractéristiques qui signifient qu’elle veut que le mâle lui apporte de la nourriture. En ce moment il y a deux oisillons dans le nid. C’est merveilleux de regarder quand ils sont nourris par les parents.
Nous entendons le vent, souvent fort, qui crée des ondes jaunes dans les champs de blé et de colza. Les autres cultures – pois chiche et maïs – n’arrivent encore qu’à quelques centimètres d’hauteur.
Matin et soir nous entendons les oiseaux avec leur jacassement joyeux. Quelques-uns ont construit leurs nids sur notre toit.
Nous avons entendu parler de l’injustice des projets économiques, agricoles et commerciaux dont les seuls bénéficiaires sont les multinationales. Les multinationales utilisent des biens qui appartiennent à toute l’humanité. Ce qui devrait donner la vie souvent provoque la mort. Nous sommes conscientes de l’existence des mouvements de résistance locaux et globaux qui défendent la terre et les droits égaux à travers des manifestations, campagnes d’information et pressions sur les organismes internationaux.
Nous entendons les voix des femmes. Pendant la Journée de la Femme Rurale, nous avons appris comment, historiquement, les femmes ont promu la vie dans tous les villages. Dans notre village, en particulier, nous avons découvert l’artisanat féminin (fabrication de chaises, tissage, obstétrique, battage, abattage de porcs) qui a soutenu la vie ici pendant des siècles.
Nous avons visité des bourgs presque abandonnés, avec les rues désertes et maisons inhabitées. Nous avons senti la solitude des habitants âgés. Quand nous avons parlé avec eux, nous avons vu comment les histoires du passé, la famille, les amis, les photos, les souvenirs heureux et malheureux donnent un sens à leur vie. Parfois les enfants qui habitent loin ne visitent pas leurs parents âgés assez souvent.
Nous avons pu constater qu’un village est comme une famille. Les voisins se tiennent compagnie, ils partagent les peines et les joies et s’aident mutuellement. Ils discutent des affaires locales et partagent leurs opinions sur ce qui se passe dans le monde. Leur conversation est toujours animée.
Pendant une session de consolidation du réseau des femmes productrices et consommatrices, nous avons regardé un documentaire intitulé « La Sagesse de la Terre, Femmes Agricultrices ». Vous pouvez le visionner en cliquant sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=3e5Ns3IsaIA Nous avons découvert le processus de responsabilisation et aussi les méthodes de production.
Nous cherchons à comprendre comment établir une nouvelle relation entre le monde rural et le monde urbain. Ce lien existe déjà dans certaines places. Quelque part il y a une histoire réelle même si tellement cachée qu’elle n’apparaît pas dans les médias. Nous devons retrouver cette histoire pour découvrir ce qui bloque la vie, comme nous l’avons exposé à l’Assemblée de l’Unité. Dans d’autres vidéos tels que « Les agricultrices en Andalousie » et « Femmes de la campagne, semeuses de changement » de l’Amérique Centrale, nous pouvons voir et apprécier des changements au niveau local qui promeuvent un style de vie alternatif.
L’Eglise de Salamanca ha un projet de trois ans – l’Assemblé Diocésaine. Dans notre village nous avons commencé la première étape qui a comme but le renouvellement spirituel. Nous espérons que cela portera vers le renouvellement pastoral et structurel où les voix des femmes seront entendues.
Il y a quelques ans, nous avons dit que notre priorité était d’aller de l’avant vers une nouvelle vision du monde, de réveiller nos sens endormis. La terre parle et, en notre position privilégiée dans le monde rural, nous pouvons l’écouter. En réponse à l’appel de vivre en un état d’exode, nous explorons les nouvelles possibilités de promouvoir des initiatives qui donnent la vie, comme expression de notre charisme de communion.
25 Mai 2015
La Communauté de Florida de Liébana