Congrès International pour les Formateurs à la Vie Consacrée

 

 

C’était un évènement unique dans l’histoire de l’Eglise. 1310 religieux et religieuses provenant de 106 pays et 416 instituts religieux se sont réunis à Rome du 7 au 11 avril 2015.  La présence des religieux arrivés des pays où vivre la consécration constitue un défi ou un risque a été très signifiante. 

Le Congrès a été organisé dans le cadre de l’Année de la Vie Consacrée et avait pour objectif de « réfléchir sur les aspects fondamentaux de la vie consacrée dans l’Eglise et dans le monde, dans un contexte multiculturel, et examiner les exigences de formation que ce contexte implique. » 

Tout le programme a été focalisé sur la formation en tant que processus d’éducation des jeunes les portant à avoir en eux « les sentiments qui étaient en Jésus Christ » (Phil. 2,5) et à « parcourir les chemins du monde avec le Cœur du Fils ». Le thème de chaque journée était développé sur la base scripturaire en relation avec le monde actuel.  Ainsi la réflexion et le dialogue de chaque jour montraient la formation comme un processus continuel, un voyage sans fin. On a mis l’accent sur l’exemple donné par Jésus - toute sa vie était une école, il n’a jamais cessé de former ses disciples.

Chaque jour commençait et se terminait avec une prière préparée par les différents continents : l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. La diversité culturelle et la créativité ont enrichie la célébration. Le point culminant était la célébration Eucharistique dans la Basilique Saint-Pierre suivie par une audience spéciale avec le Pape François le dernier jour du Congrès.

La Sainte Famille a été privilégiée de participer à ce Congrès avec Geni Dos Santos et Kumudinie Dassanayake.