Sœur Luiza de Silva est membre d’une communauté intercongrégationnelle dans l’Amazonie brésilienne. Elle parle avec enthousiasme des valeurs du peuple Ticuna, le groupe ethnique avec lequel les Sœurs travaillent. Les gens sont très pauvres, nécessiteux et il ne leur manque pas la solidarité. Les trois sœurs qui forment cette petite communauté ont vécu à Vendaval depuis Juillet de l’année passée et s’occupent de la formation.
Luiza nous parle de sa vie à Vendaval :
Vendaval est une communauté indigène et fais partie de la paroisse de Belém dans le diocèse de Solimões. Il y a 1890 personnes dans la paroisse : toutes appartenant au peuple Ticuna. C’est une charmante communauté avec beaucoup d’enfants et de jeunes. Les gens sont très pauvres et vivent de la pêche. Ils cultivent aussi des céréales et reçoivent une subvention gouvernementale selon le nombre d’enfants qu’ils ont. C’est une honte que le gouvernement ne considère pas ce groupe ethnique comme des citoyens normaux.
Notre travail consiste à former des catéchistes, des responsables de la communauté qui organisent la liturgie et les visites des 24 petites communautés sur les rives du fleuve Solimões. C’est merveilleux de voir l’intérêt et le dévouement de ceux et celles qui prennent la responsabilité de transmettre la Parole de Dieu. Ils sont accompagnés par un Religieux depuis quelques années mais il ne vit pas avec eux. Depuis longtemps ils ont toujours eu l’espoir qu’un jour un Religieux habite leur village.
En décembre, le diocèse a décidé d’édifier une maison pour les Sœurs. Le processus de choix d’un lieu approprié a été très intéressant. Avec les Capucins, qui sont les responsables de la paroisse, nous avons convoqué une assemblée où le Conseil Pastoral de Vendaval a été créé.
On a voté le lieu où la maison des sœurs serait construite. Après un échange d’opinions, un groupe de femmes qui vivent au centre de cette localité a insisté que le lieu soit accordé. Ces femmes ont aussi accepté de s’occuper des Sœurs. Quand nous leurs avons communiqué les temps de livraison de matériaux de construction, elles ont montré combien elles avaient pris au sérieux leur engagement. Elles attendaient avec impatience le jour de la livraison. C’était impressionnant de voir un grand nombre de personnes : enfants, femmes, jeunes et vieux en train de monter et descendre la colline pour décharger les matériaux.
Nous étions très heureuses lorsque la Sœur Inès de la Conférence des Religieux du Brésil nous a rendu visite. Elle nous a encouragées de continuer ce que nous faisons. C’était très important pour nous de savoir que nous avions le soutien de personnes qui nous connaissent et de la Conférence des Religieux. La visite valait vraiment la peine. C’est très beau de vivre tout cela et nous remercions Dieu pour l’expérience de vie avec le peuple Ticuna qui est tellement accueillant et disponible.
Luiza da Silva
Vendaval - Amazonas