Année de la vie consacrée : Avec le Pape au temps du carême 3

 

 

 Devenir experts de communion 

 Un individualisme exagéré et un sens d’autonomie personnel sans responsabilité communautaire caractérisent une grande partie de notre société. Les nouvelles possibilités de communications digitalisées sont fascinantes, mais finalement insatisfaisantes. Beaucoup de gens ont soif de lieux de rencontres plus personnels et d’échanges plus profonds dans un climat de confiance mutuelle. Comment nos communautés répondent-elles à ce désir ?

 

Les Fondateurs et les Fondatrices étaient fascinés par l’unité des Douze autour de Jésus, par la communion qui caractérisait la première communauté de Jérusalem. En donnant vie à leur propre communauté, chacun d’eux a voulu reproduire ces modèles évangéliques, être un seul coeur et une seule âme, jouir de la présence du Seigneur.

 

Vivre le présent avec passion signifie devenir »experts de communion« témoins et artisans de ce « projet de communion » qui se trouve au sommet de l’histoire de l’homme selon Dieu. Dans une société de l’affrontement, de la cohabitation difficile entre des cultures différentes, du mépris des plus faibles, des inégalités, nous sommes appelés à offrir un modèle concret de communauté qui, à travers la reconnaissance de la dignité de chaque personne et du partage du don dont chacun est porteur, permette de vivre des relations fraternelles.

 

La communion s’exerce avant tout à l’intérieur des communautés respectives de l’Institut… Je vous invite à relire mes fréquentes interventions dans lesquelles je ne cesse pas de répéter que les critiques, les bavardages, les envies, les jalousies, les antagonismes, sont des attitudes qui n’ont pas le droit d’habiter dans nos maisons. Mais, ceci étant dit, le chemin de la charité qui s’ouvre devant nous est presque infini, parce qu’il s’agit de poursuivre l’accueil et l’attention réciproque, de pratiquer la communion des biens matériels et spirituels, la correction fraternelle, le respect des personnes les plus faibles…C’est « la ‘mystique’ du vivre ensemble » qui fait de notre vie un « saint pèlerinage ».

 

Vous les jeunes, vous en êtes l’avenir… Vous serez protagonistes dans le dialogue avec la génération qui est devant vous. Dans une communion fraternelle, vous pourrez vous enrichir de son expérience et de sa sagesse, et en même temps vous pourrez lui proposer de nouveau l’idéal qu’elle a connu à son début, offrir l’élan et la fraîcheur de votre enthousiasme.

 

Nous devons nous interroger aussi sur le rapport entre les personnes de cultures diverses, en constatant que nos communautés deviennent toujours plus internationales. Comment accorder à chacun de s’exprimer, d’être accueilli avec ses dons spécifiques, de devenir pleinement coresponsable ?

 

Vivez la mystique de la rencontre : « la capacité d’entendre, d’être à l’écoute des autres. La capacité de chercher ensemble le chemin, la méthode », vous laissant éclairer par la relation d’amour qui passe entre les trois personnes divines (cf. 1 Jn 4, 8), ce modèle de toute relation interpersonnelle.

 

. Où en suis-je dans l'art d’écouter- en communauté et dans des rencontres journalières ?

. Des visiteurs sentent très vite s'il y a une bienveillance réciproque ou une tension irritée ? Que sentent-ils dans notre communauté ?