Les autres nous aident à vivre le Carême

 

La maison où nous avons célébré l’Assemblée du Brésil s’appelle « L’Arsenal de l’Espoir ». Il y a beaucoup d’années, quand l’esclavage en Brésil a été aboli, 4 millions d’Italiens sont arrivées ici en recherche d’emploi dans les plantations de café. Actuellement c’est une maison d’accueil pour « les gens de la rue » et un lieu de rencontre pour les jeunes de la région Ipiranga où nous vivons. La première retraite pour les jeunes a eu lieu cette année, le 21 février. Nous y avons participé avec le groupe de la paroisse St. Alphonse. La phrase qui s’est gravée dans notre cœur est la suivante : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » La journée s’est terminée avec le Chemin de Croix avec les sans-abri qui étaient dans la maison. Pour nous, c’était un appel à contempler les « Christs » qui souffrent dans nos villes.

Un sentiment de communion remplissait le lieu, nous étions conscients d’être filles bien-aimées et fils bien-aimés de notre Dieu qui veut soutenir ceux qui se sentent rejetés et cherchent une identité, ceux qui sont seuls et se sentent incompris.

La retraite s’est conclue avec une messe pendant laquelle nous avons célébré le 40ème anniversaire du chapelain de la Pastorale de la Diversité Sexuelle qui regroupe les gens de différentes orientations sexuelles et leurs familles. Nous avons donc commencé le Carême avec ces sœurs et frères qui, en ce lieu, nous pouvaient parler librement de leur vie et leurs désirs.

Silvia Elena Coronel Mundaca

Communauté de  Paulo de Moraes.