AFRIQUE/AFRIQUE DU SUD -

Lettre pastorale à l’occasion de l’Année de la Vie consacrée : « rendons hommage aux consacrés qui ont fondé l’Eglise locale »

Dans l'année de la vie consacrée (le 30 novembre 2014 - 2 Février 2016), les Evêques de l’Afrique / Afrique du Sud rendent hommage aux femmes et aux hommes consacrés qui ont fondé l'Eglise locale. Parmi eux certainement inclus les Sœurs de la Sainte-Famille qui ont été des  « pionnières » courageuses en Afrique du Sud où elles sont arrivées dès le 25 Mars 1865 et au Lesotho à partir  8 Avril 1865 et qui continuent leur ministère dans ces pays.

Johannesburg (Agence Fides) – « Des hommes et des femmes consacrés ont fondé l’Eglise locale dans nos Diocèses et dans nombre de nos Paroisses, se mettant au service de personnes de tout type et ce d’innombrables manières » affirment les Evêques de la Southern African Catholic Bishop’s Conference – qui rassemble les Evêques d’Afrique du Sud, du Swaziland et du Botswana – dans leur Lettre pastorale dédiée à l’Année de la Vie consacrée (30 novembre 2014-2 février 2016).
« Nous rendons hommage aux religieux disparus qui ont servi dans nos pays et sont enterrés sur nos terres, parfois dans des tombes cachées ou oubliées. Nous apprécions tous ces religieux qui ont vieilli parmi nous, qui ont conduit une vie exemplaire, rendant un témoignage courageux » continue le document parvenu à l’Agence Fides.
Après avoir rappelé que la mission évangélisatrice est un devoir pour tout consacré, les Evêques soulignent la richesse dérivant de la présence de religieux et de religieuses provenant de différentes régions du monde. « Le témoignage offert par des vies qui ont une dimension internationale et multiculturelle est un rempart contre le nationalisme extrême. Prendre soin l’un de l’autre, dépasser les frontières de l’âge et de la différence culturelle et s’écouter réciproquement avec respect encourage tout un chacun à vivre selon l’Evangile, en s’ouvrant au mystère de Dieu en chacun ».
« Nous confions nos frères et sœurs consacrés de manière spéciale aux prières et à l’amour de Notre Mère. Puisse-t-Elle partager avec eux, et avec nous tous, l’amour qui leur permet d’offrir leur vie chaque jour pour le Christ et de coopérer avec Lui au salut du monde » concluent les Evêques. (L.M.) (Agence Fides 29/01/2015)