Message de Son Eminence Laurent Cardinal MONSENGWO PASINYA

sur la situation dramatique qui règne dans le pays

 

Chers frères et sœurs,

Ces derniers jours, Kinshasa est dans un état de siège incompréhensible.     La population est en révolte ; certains hommes politiques, avec les forces de l’ordre, sèment la désolation et créent l’insécurité générale. Nous stigmatisons ces agissements qui ont causé mort d’hommes et lançons vivement cet appel : Arrêtez de tuer votre peuplene marchez pas sur les cendres de vos concitoyens. En outre, nous désapprouvons et condamnons toute révision de la loi électorale qui viserait à vider l’article 220 de notre constitution de son contenu essentiel et à prolonger illégalement les échéances électorales de 2016.

1. Par ailleurs, nous invitons le Ministre en charge des médias de libérer tous les médias  audiovisuels dont le signal a été volontairement interrompu. La démocratie dit pluralisme d’opinion et de pensée. Elle répugne à la pensée unique. Il n’est pas juste que les chaines nationales de télévision véhiculent uniquement la pensée de la majorité au pouvoir.

 2. Nous appelons notre peuple à rester vigilant pour s’opposer par tous les moyens légaux et pacifiques à toute tentative de modification des lois essentielles au processus électoral dans notre pays et à éviter tout pillage de biens privés et publics.

3. Nous présentons nos sincères et profondes condoléances aux familles des victimes et prions pour le salut éternel des défunts. Puisse le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, accorder à notre pays une paix durable dans la justice et la vérité.

 
Avec notre cordiale bénédiction !

 

Archevêché de Kinshasa, le 20 janvier 2015.

+ L. Cardinal MONSENGWO PASINYA

Archevêque de Kinshasa

 

http://fr.radiovaticana.va/news/2015/01/22/l’archevêque_de_kinshasa_appelle_au_calme_en_rdc/1119481