Nous nous souvenons, dans la prière et les larmes, du Tsunami dévastateur de 2004

 

En ce dixième anniversaire, une centaine de personnes se sont réunies   vendredi 26 décembre à Mullaitivu, un lieu où l’on n’oublie pas le Tsunami dévastateur de 2004, un   désastre qui a laissé des traces indélébiles dans cette zone.

On se souvient qu’il y a dix ans, le 26 décembre 2004, un tremblement de terre d’une intensité de 9,15 dans l’échelle de Richter, ouvrit une énorme crevasse dans les profondeurs de l’océan provoquant  une  vague de 17, 4 mètres de haut qui s’abattit sur les côtes, touchant plus de 12 pays et qui a effacé en quelques secondes, des populations entières de la carte.

En souvenir  de cette catastrophe  nous nous sommes rassemblés à 8h.45 avec  les victimes et les parents des victimes pour prier ensemble. Après une prière   dirigée par un prêtre hindou et un imam,  on a célébré une messe. Le prêtre a déposé des fleurs sur le lieu du désastre.

Comment avons-nous vécu cet anniversaire dans notre province ?

À la fin de la Messe beaucoup de personnes sont restés près du monument « Tsunami Ninaivalayam » où sont gravés sur les parois les noms de leurs êtres chers. Ils ont allumé des cierges, brûlé de l’encens, suspendu des guirlandes et lorsque les membres des familles déposaient des fleurs là où leurs chers avaient disparu pour toujours, on entendait des pleurs, des chants et des poèmes.

À l’intérieur de ce monument aux disparus du Tsunami il y a des piliers où sont gravés les noms des 3.000 victimes appartenant à différentes religions, et, en ce jour de commémoration, tous les parents étaient là, tous unis, pour rendre hommage à leurs êtres chers.

Nous avons vécu une commémoration émouvante. Les familles des disparus se consolaient mutuellement en se donnant la main. Nous, les Sœurs de la Sainte-Famille, nous sommes restées là, unies à elles et il nous manquait les mots pour les consoler.

Nous sentons qu’elles ont besoin de notre soutien, de nos prières et que nous sommes unies à elles par notre présence. En ce moment nous nous souvenons aussi de tous ceux qui ont aidé notre peuple à vivre cette tragédie et à recommencer leur vie à partir de zéro. Nous les remercions de tout cœur pour tout ce qu’ils ont fait, qu’ils font encore et qu’ils feront.

Province de Jaffna