La grâce qui est apparue dans le monde c’est Jésus, né de la Vierge Marie, vrai homme et vrai Dieu. Il est venu dans notre histoire, il a partagé notre chemin. Il est venu pour nous libérer des ténèbres et nous donner la lumière. En Lui est apparue la grâce, la miséricorde, la tendresse du Père : Jésus c’est l’Amour qui s’est fait chair. Il n’est pas seulement un Maître de sagesse, il n’est pas un idéal vers lequel nous sommes tendus et dont nous nous savons inexorablement éloignés, il est le sens de la vie et de l’histoire qui a planté sa tente au milieu de nous.
Dans notre histoire personnelle alternent, aussi, des moments clairs et obscurs, lumières et ombres. Si nous aimons Dieu et nos frères et sœurs, nous marchons dans la lumière, mais si notre cœur se ferme, si l’orgueil, le mensonge, la recherche de notre propre intérêt dominent en nous, alors les ténèbres descendent en nous et autour de nous. Peuple en marche, surtout peuple pèlerin mais qui ne veut pas être un peuple errant.
En cette Nuit, partageons la joie de l’Évangile : Dieu nous aime, il nous aime tant qu’il a donné son Fils comme notre frère, comme lumière dans nos ténèbres. Le Seigneur nous répète encore : « Ne craignez-pas ! » (Lc 2, 10). Comme les anges l’ont dit aux bergers : « Ne craignez pas ! ». Notre Père est patient, il nous aime, il nous donne Jésus pour nous guider sur le chemin vers la terre promise. Il est la lumière qui dissipe les ténèbres. Il est la miséricorde. Notre Père nous pardonne toujours. Il est notre paix.
Prière de Noël
Que les justes se réjouissent,
car il est né celui qui nous justifie.
Que se réjouissent les faibles et les malades
car il est né le Sauveur.
Que se réjouissent les captifs,
car il est né leur Rédempteur.
Que se réjouissent les esclaves,
car il est né leur Maître.
Qu’ils soient dans la joie tous ceux, qui jouissent de la liberté,
car il est né leur Libérateur.
Que tous les chrétiens se réjouissent,
car Jésus, le Christ, est né !
(St Augustin d’Hippone – 354-440)
Joyeux Noël et Bonne Année 2015 !