L’an 2014, Une année jubilaire et d’action de grâce pour La communauté de sœurs Sainte-Famille de Bordeaux à Banda. Cette communauté a été fondée en 1989 sur demande du feu Monseigneur Eugène BILETSI, alors évêque du Diocèse d’IDIOFA. Tous les membres de la famille de P.B.N : religieuses et associés laïcs ainsi que la population de la paroisse de Banda étaient réunis pour célébré ce grand événement.
La cérémonie du jubilé a commencé par une conférence sur la Famille de Pierre Bienvenu NOAILLES et l’historique de la présence de la sainte-famille à Banda. Outre la conférence, monsieur LEONARD MBEMBE, responsable des associés en RDC, a partagé le congrès aux associé venus de différentes paroisses : Gungu, Ngashi et Banda.
La célébration Eucharistique a été présidée ce dimanche, 13 juillet 2014 à 9 h, par l’Abbé curé, Laurent MUSUMADI.
A la fin de la messe, la sœur Pascaline BUR, l’une des fondatrices, qui en cette même année fête ses 25 ans de vie religieuse était présente en cette cérémonie ; prenant la parole au nom de toute l’équipe fondatrice, elle a rendu grâce à Dieu pour Sa main paternelle qui agit par les sœurs pour le bien de la population et a aussi remercié la population de Banda pour leur soutien tant matériel, moral que spirituel
Certains appels ont été ressentis par rapport au changement de la conception de la population sur la vie religieuse. a cet effet, la sœur Georgine MUFOGOTO, remerciant toute la population pour leur divers soutiens et lui a lancé un défis en ces termes : « les sœurs de la sainte-famille de Bordeaux se sont données corps et âmes pour Banda, elles espèrent avoir un jour, une sœur ressortissante de la mission Banda ».
La population de la paroisse de Banda à son tour a manifesté sa joie par leur présence et leur musique leurs cadeaux en produits agricoles, la danse et les jeux. En vue de manifester leur reconnaissance pour tous les bienfaits que les sœurs font à la jeunesse de Banda, les jeunes de la mission ont présenté une saynète sur la vocation et la mission des sœurs fondatrices de la communauté de Banda dont, sœurs Rosario ALVARES, Franca LEONE et Pascaline BUR.
Claudine GAYONGO, chargée de la pastorale des vocations a profité de l’occasion pour expliquer les différentes vocations de la Famille de PBN. Dans son mot elle a insisté sur l’invitation de Jésus : « la moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux… ». « Les besoins qui nécessitaient la présence des sœurs à Banda et partout ailleurs ne sont pas encore tout à fait satisfaits, les ainées avancent en âge, il nous faut des jeunes pour continuer la mission du Christ», a-t-elle renchéri
Pour l’équipe d’Information
Sœur Claudine THAMBWE