FRATERNITÉ ET TRAFIC HUMAIN

 

Au moment du Carême, l’Église du Brésil lance chaque année la « Campagne de la Fraternité ». En 2014, le thème de réflexion-conversion-action choisi a été : « La Fraternité et le trafic des êtres humains ». Le slogan ou devise sera : « Le Christ nous a libérés pour que nous soyons libres » (Cfr. Ga 5, 1)

Le choix de ce thème a surgi des propositions faites par différents groupes qui lutent contre le trafic des personnes et le travail d’esclaves, en collaboration avec la Conférence des Évêques du Brésil (CNBB).

La situation du trafic des êtres humains dans le pays et dans le monde est alarmante : l’Organisation Internationale du Travail (OIT) affirme que le nombre des victimes du travail propre des esclaves et de l’exploitation sexuelle, augmente chaque jour.

D’après l’Organisation des Nations Unies (ONU), au Brésil, chaque année, 2,5 millions de personnes sont des victimes de ces pratiques, y compris des hommes, des femmes et des enfants. Et ces victimes sont principalement des gens vulnérables, des pauvres.

Ce thème de la  Campagne de la fraternité tombe justement en l’année où la « Coupe du Monde 2014 » aura lieu dans ce pays ; ce sera une occasion d’accueillir grand nombre de visiteurs, ce qui pourra favoriser l’action des trafiquants. La Campagne sera intensifiée par un travail de sensibilisation afin de minimiser cette pratique criminelle.

L’ONU affirme que le trafic des êtres humains est assez lucratif, et brasse annuellement 32 billions de dollars dans le monde. Sur cette quantité, le 85% vient de l’exploitation sexuelle. Ces personnes ont comme destination principalement : l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la France, la Hollande, l’Autriche et la Suisse.

Nous voyons sur ces victimes, les visages des nouveaux pauvres, conséquence funeste de la globalisation, où le système de marché, toujours en expansion, privilégie le bénéfice en préjudice de la dignité humaine et de la vie dans toutes ses formes.

En célébrant le mystère de la Mort et de la Résurrection de Jésus, nous sommes invités à nous engager, par la solidarité, à l’attention et la lutte en faveur des victimes de cette injustice qui viole les Droits Humains.

Source: Manuel de la Campagne de la Fraternité 2014