C’est en 1664 que le village de Marawila a accueilli la foi ; 600 catholiques et 50 enfants d’âge scolaire se réunirent autour de la première église dédiée à St François Xavier.
UN LONG SILLAGE DE 125 ANS – SRI LANKA
C’est en 1664 que le village de Marawila a accueilli la foi ; 600 catholiques et 50 enfants d’âge scolaire se réunirent autour de la première église dédiée à St François Xavier.
Les sœurs de la Sainte-Famille ouvrirent une communauté à Marawila, le 10 juin 1888. La communauté composée de la mère Celeste de Wenapuwa, des soeurs Marie du Carmel, Marie Xavier Bernard et Marie de la Croix s’est installée dans une maison qui appartenait à un bienfaiteur.
Pendant 18 ans elles ont vécu de la générosité du peuple. Les classes se tenaient sous un arbre ; les garçons recevaient des cours de langue et de religion, les filles apprenaient à coudre, à soigner les enfants et à cuisiner.
En 1929 on a commencé à construire l’école qui à cette date comptait 500 élèves. Mais une nouvelle nécessité s’est fait jour dans la paroisse, et le curé, le Père Roland Perera a demandé aux sœurs d’ouvrir des classes d’anglais. C’est en 1943 qu’elles ont pu répondre à cette demande, elles ont commencé avec 18 élèves ; comme il manquait des classes dans l’école elles donnaient les cours dans leur maison. À la fin de l’année les élèves avaient doublé.
Les sœurs Alphonsine, Regina et Loyola sont restées dans cette école jusqu’en 1964 ; elle comptait alors125 élèves. En 1947 elles ont laissé les classes élémentaires et ont débuté avec des classes supérieures.
En 1968 après la prise de possession des écoles par le gouvernement, il s’en est suivi un changement radical. Les écoles devaient suivre les normes du Ministère de l’Éducation ; on a introduit l’enseignement de l’art, du commerce, et les travaux pratiques domestiques. L’école comptait 300 élèves et 13 professeurs qualifiés, parmi eux deux sœurs.
Au cours de ces 125 ans, les Sœurs de la Sainte-Famille ont parcouru un long chemin dans leur mission, en essayant de répondre aux signes des temps à Marawila et dans tout le pays.
La principale activité apostolique de la communauté de Marawila demeure l’éducation à tous les niveaux. Les enfants de la maternelle commencent un long chemin d’éducation, en même temps ceci nous offre un point de départ important pour joindre les parents, nous donne la possibilité de renforcer l’union dans les familles et de collaborer à la formation de la vie chrétienne.
L’école primaire et secondaire ont connu une succession de transformations et de changements de structure et de services. En s’adaptant aux nouvelles orientations du ministère de l’Éducation, les sœurs et le personnel se sont engagés à offrir un type d’éducation qui fortifie la spiritualité des élèves et la formation de la personnalité à travers les divers séminaires, retraites, ateliers et la formation de leaders …
L’héritage que nous ont laissé les sœurs missionnaires a été conservé avec reconnaissance dans les institutions de la Sainte-Famille. Leur enthousiasme en consacrant leur vie et leur temps à réaliser le rêve du Bon Père est un appel qui demeure actuel pour notre temps et pour notre pays.
À travers l’activité éducative nous voulons introduire les valeurs de simplicité, de générosité et de travail si importantes au foyer de Nazareth et de poser les bases d’une spiritualité solide en suivant les lignes du dernier Chapitre Général. En même temps nous nous efforçons de développer les talents de chaque élève, en particulier ses dons artistiques.
Nous n’oublions pas la situation des enfants sans foyer. Trois sœurs de la communauté consacrent leur temps à leur fournir le bien-être qu’ils méritent. Ceci inclut un développement à la fois éducatif, spirituel et social. Nous avons pour eux une attention spéciale, désireuses de leur donner la sécurité et le foyer qu’ils ont perdu.
Les sœurs ont 38 enfants à leur charge ; elles dédient leurs efforts et leur temps pour développer leurs talents physiques, leur offrent l’opportunité de rencontrer Dieu dans leur vie, à travers la nature et toutes les circonstances de leur existence. Elles les aident à vivre le rêve du Fondateur car ils savent que les orphelins occupaient une grande place dans son cœur.
Une sœur de la communauté collabore avec la paroisse voisine et a créé une communauté chrétienne. Elle travaille en collaboration étroites avec le curé. Elle s’occupe de la catéchèse paroissiale, de la formation liturgique et biblique, mais sa plus grande activité consiste dans la formation de communautés chrétiennes de base et de leur animation spirituelle.
Aux personnes qu’elle rencontre elle leur parle de vie simple, de paix, de partage, d’unité, des valeurs vécues par la Sainte-Famille ; elle est proche des gens à travers les différentes circonstances de leur vie : mariage, funérailles, célébrations … Elle est proche des jeunes, des pauvres, des personnes âgées, des nécessiteux …
Nous avons partagé avec vous les grâces que le Seigneur nous a données en ces 25 ans et nous voulons les transformer en louange et reconnaissance pour cette fondation que nos « premières Mères » avaient dédiée à la gloire de Dieu.
Communauté de Marawila
Sri-Lanka