JEUDI 26
Au cours de ces journées à travers les présentations des documents et des diverses Unités l’assemblée s’est située face à chaque réalité, et par la réflexion et le dialogue a pu assumer comme groupe la responsabilité de tout l’Institut le considérant comme un TOUT. C’est pourquoi, les appels qui ont été entendus durant cette journée étaient des appels de l’Institut et pour l’Institut.
La journée s’est terminée par une prière d’action de grâces pour la richesse des lumières reçues et par un texte de Xavier QUINZÁ apportant des suggestions au groupe pour marcher vers l’avenir.
« Actuellement, la situation des Congrégations religieuses est très compromise. Nous nous trouvons face au défi d’une restructuration institutionnelle nécessaire et inévitable. Face à cela il y a l’urgence d’une prise de position lucide et généreuse qui puisse porter en avant le processus avec audace et discernement, parce qu’il n’y a pas de réponses à court terme. Nous ne devons pas regarder vers des solutions immédiates, la traversée est à long terme ! À partir de cette conviction préparer l’avenir signifie avoir deux objectifs : un objectif lointain et un proche, mais il est nécessaire de décider entre vouloir s’investir à gérer la pénurie ou s’investir à préparer l’avenir. On ne peut pas faire les deux choses à la fois. Le futur est toujours nouveauté, c’est ce qui n’est pas prévu, ce qui vient de Dieu. Ce futur c’est l’objectif lointain. Mais cet objectif pour lequel nous devons travailler jour après jour est aussi proche, car il est important de penser et d’imaginer la nouveauté pour ajuster en elle ce que nous sommes aujourd’hui. » |