Au cours de la Rencontre Internationale de la Formation Initiale, de l’Institut, en mars 2012, les sœurs qui représentaient les pays du Canada et de l’Europe, avec les sœurs du Vicariat, ont repris conscience une fois encore de l’actualité de notre Charisme pour le monde d’aujourd’hui.
RENCONTRE INTERNATIONALE
DE LA PASTORALE VOCATIONNELLE
Europe-Canada
Martillac – 2 au 5 avril 2013
Comment est née cette rencontre ?
Au cours de la Rencontre Internationale de la Formation Initiale, de l’Institut, en mars 2012, les sœurs qui représentaient les pays du Canada et de l’Europe, avec les sœurs du Vicariat, ont repris conscience une fois encore de l’actualité de notre Charisme pour le monde d’aujourd’hui. Ensemble, nous avons eu l’opportunité de partager sur la réalité de ce qui se vit et se fait, en chaque Unité, concernant la Pastorale des Vocations (Décret Chapitre Général 2008), en particulier dans le contexte de ces pays.
Le fruit de cette réflexion c’est l’appel qui a été très fortement ressenti de : ne pas baisser les bras mais de continuer et prendre le risque d’offrir à la jeunesse le trésor de notre Charisme Sainte-Famille dans la variété de ses vocations.
Dans cette ligne, le Conseil Général a suscité la formation d’une petite équipe internationale avec des sœurs de l’Europe, en contact avec les sœurs engagées dans ce travail, en Europe, au Canada et en Afrique du Sud. Cette équipe s’est réunie première fois et le fruit de ce premier échange a été de planifier cette Rencontre Internationale qui se déroulera à Martillac du 2 au 5 avril.
Quel est l’objectif poursuivi ?
« Permettre un temps de réflexion ensemble afin de parvenir à une vision commune de la Pastorale vocationnelle et voir ses implications dans nos contextes. »
Qui sont les destinataires ?
Ce qu’on avait prévu au début, soit une rencontre des sœurs de l’Institut, s’est élargi ensuite à une participation des membres de la Famille de Pierre Bienvenu Noailles. L’expérience du Congrès que nous vivons actuellement nous stimule aussi et nous invite à concrétiser le grand désir que nous avons d’avancer COMME UNE FAMILLE.
La réponse a été très positive et nous pouvons le témoigner par le nombre de participantes de toutes les Unités d’Europe, plus, la sœur venue du Canada, ainsi que les membres des autres vocations de la Famille, soit :
22 Apostoliques
3 Contemplatives
2 Consacrées séculières
5 Associés laïques
1 Prêtre associé