10e Journée mondiale contre la peine de mort

Composée de plus de 135 ONG, barreaux d'avocats, collectivités locales et syndicats, la Coalition mondiale contre la peine de mort est née à Rome le 13 mai 2002. Sa fondation est la conséquence de l'engagement pris par les signataires de la Déclaration finale du premier Congrès mondial contre...

Mobiliser pour l'abolition universelle

 

Composée de plus de 135 ONG, barreaux d'avocats, collectivités locales et syndicats, la Coalition mondiale contre la peine de mort est née à Rome le 13 mai 2002. Sa fondation est la conséquence de l'engagement pris par les signataires de la Déclaration finale du premier Congrès mondial contre la peine de mort, organisé par l'association française Ensemble contre la peine de mort (ECPM) en juin 2001 à Strasbourg.

La Coalition mondiale vise à renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort. Son objectif final est d'obtenir l’abolition universelle de la peine de mort.

 

 

10e Journée mondiale contre la peine de mort

 

Au cours des dix dernières années, des progrès notables ont été accomplis pour mettre fin à la peine de mort. La dynamique mondiale se poursuit en faveur de l’abolition complète de la peine capitale, mais il reste beaucoup à faire pour la supprimer définitivement.

 

Tendance mondiale en faveur de l’abolition : les progrès accomplis au cours des dix dernières années.

Au cours de la dernière décennie, le nombre de pays ayant officiellement aboli la peine de mort ou cessé d’y recourir dans les faits, a nettement augmenté :

• 141 pays sont abolitionnistes en droit ou dans les faits ;

• 97 pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes ;

• 36 pays ont aboli la peine de mort dans les faits ;

• 8 pays ont aboli la peine de mort pour les crimes de droit commun.

 

http://www.worldcoalition.org/fr/worldday