12 juin – Fête de Notre-Dame de Toutes Grâces |
1816, St Sulpice, Paris. Un jeune plein d’enthousiasme remet son avenir entre les mains de Dieu.
La réponse à cet appel fut, en même temps un don à une humanité appauvrie et assoiffée de valeurs plus profondes, qui vivait les tensions d’un moment de transformation.
Dans le jardin du Séminaire de St Sulpice, à Issy, il y avait une image de la Vierge invoquée sous le nom de Notre-Dame de Toutes Grâces, et une chapelle dédiée à la Vierge de Lorette. Ce lieu a été pour Pierre Bienvenu Noailles le milieu approprié où a germé son intuition de créer une Famille qui pourrait accueillir toutes les vocations de l’Eglise et répondre, selon ses possibilités, aux appels urgents de chaque moment.
Les années passèrent au cours desquelles ce rêve a germé et a grandi, béni par Jésus lui-même qui le 3 février 1822, a exprimé son approbation, de façon visible, dans l’Eucharistie.
Près de Bordeaux, existe une oasis de paix : « La Solitude », à Martillac, qui dès les premières années, a été et, continue à être, un centre qui irradie une spiritualité qui se convertit en service.
Et à la Solitude, il y a une Île, une oasis de prière et de repos, avec une Chapelle dédiée à Notre- Dame de Toutes Grâces, jalon d’un chemin intérieur qui porte à Dieu Seul.
Déjà, le 2 octobre 1838, Mgr Donnet, archevêque de Bordeaux, Mgr Montblanc, archevêque de Tours et de nombreux prêtres et personnalités sont allés à pied, comme pèlerins, à l’Île. En 1844, Mgr Donnet qui s’est toujours beaucoup intéressé à la Famille de Pierre Bienvenu Noailles, a béni la Chapelle dédiée à Notre-Dame de Toutes Grâces : c’était le 12 juin. Cette date, dès les débuts, rappelle les moments significatifs de reconnaissance à Jésus qui, avec Marie et Joseph nous offre sa Sainte Famille comme don inestimable.
En réponse à un désir exprimé dés le commencement de multiples façons et, à une tradition, nous avons présenté une requête à la Congrégation du Culte Divin, au Vatican, et le 3 février 2006, nous avons reçu un Indult nous permettant de célébrer le 12 juin - avec des textes liturgiques propres- la fête patronale des Notre-Dame de Toutes Grâces comme protectrice spéciale de notre Famille.
Aujourd’hui, unis, en Famille, nous prions et méditons sur le texte évangélique du jour : les Noces de Cana, en Jean 2, 1-11, avec les paroles mêmes de notre Fondateur :
« … Marie, renouvelle le miracle des Noces de Cana et change notre cœur en un cœur plein d’amour … »
|