2ème Semaine de l'Avent

« Voici venir un jour sans fin, jour de justice et de paix »
« Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera
près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble,
un petit garçon les conduira. »

2ème Semaine de l'Avent

« Voici venir un jour sans fin, jour de justice et de paix »

« Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera

près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble,

un petit garçon les conduira. »

 

Nous poursuivons notre invitation à vivre « Noël autrement »

Cette semaine nous prenons conscience de notre relation à l’air et à la terre.

L’air

Quelques questions

  • En ville ou à la campagne, qu’est-ce qui me rappelle que l’air est un bien commun qui n’appartient à personne mais que chacun peut contribuer à altérer ?
  • Est-ce que je réfléchis aux conséquences de mes choix sur la qualité de l’air ? (choix d’achat et d’utilisation d’une voiture, utilisation de produits polluants…) 

Propositions de gestes

  • Je sors et je respire à pleins poumons l’air en me rappelant que cet air, c’est la vie pour des milliards d’êtres humains et dans ce geste, j’entre en communion avec eux.
  • Je vérifie que les produits que j’utilise au quotidien pour le ménage, pour ma toilette… n’ont pas d’incidence négative sur l’air.

La terre

Quelques questions

  • Quel est mon lien à la terre ? Que signifie le terme « terre nourricière » pour moi ? Est-ce que j’ai déjà cultivé la terre ? Comment l’ai-je fait ? Qu’est-ce que ça produit en moi ?
  • La propriété foncière peut être un enjeu fort dans certaines régions, dans certains pays. Suis-je sensible à ces questions ?

 Propositions de gestes

  • Je profite du temps de l’Avent pour vivre seule  ou partager en groupe, en communauté,  avec ma famille un moment de balade dans la nature en la regardant comme « Création ».
  • Je me pose la question de la provenance des aliments que j’achète, en faisant le lien avec la terre où ils sont produits (cette terre est-elle en danger ? polluée par cette production ?)

 

Dans la prière, je médite les textes de ce dimanche

C’est le cosmos entier qui prépare la venue du Christ...

Un exercice pratique sur la manière d’écouter (proposé dans ND du Web)

Jean-Baptiste appelle à la conversion. Cette conversion engage tout mon être, ma tête, mon coeur mais aussi mes sens.

Cette semaine, je pourrais être plus attentif à la manière dont j’écoute, à la manière dont j’accueille la parole de l’autre, de mon plus proche, en famille ou au travail, mais aussi du plus lointain que je rejoins par la télévision ou le journal :

les cris de joie ou de désespoir, les appels au secours, les silences de celui (ou celle) qui ne peut pas parler ou ne sait pas parler…Qu’est-ce que j’entends à travers ces paroles ? Qu’est-ce que cela provoque en moi ?

Je demanderai au Seigneur qu’il m’éclaire sur ma manière d’écouter (ou de ne pas écouter certaines personnes, à certains moments) et à quelle conversion il m’appelle pour préparer le chemin de sa venue.